JOW, la meilleure appli recettes qui fait aussi tes courses
Actu Food
Ça y est, il a fait son entrée depuis octobre déjà, et l’hiver lillois semble s’être installé pour ne plus jamais s’en aller. Mais l’hiver et le Nord c’est aussi le moment de se retrouver entre amis ou en famille autour de plats typiques ou locaux. On vous a confectionné à l’occasion un chti guide de survie culinaire.
Le Chti déclare ouverte la saison des raclettes !
On ne la présente plus, l’appétissante reine helvète des fêtes c’est bien la raclette. Avec ou sans charcuterie pour les puristes, la raclette allie convivialité et gourmandise. Vous n’avez toujours pas acheté votre raclonette ? Pas de panique vous pourrez toujours la déguster dans l’un des deux restaurants Le Broc de Lille (au 17 Pace de Béthune et au 32 Place Louise de Bettignies).
Mais on sait que le fan de raclette puriste et équipé qui est en vous trouve aussi son bonheur autour d’une raclette faite-maison.
Prévoir pour 4 personnes:
800 g de fromage à raclette en tranches, 1 kg de petites pommes de terre, poivre, paprika, cornichons, petits oignons et charcuterie.
Préparation :
Laver les pommes de terre et les faire cuire avec du sel. Pendant ce temps, préparer le fromage en coupant des tranches de la grandeur de l’équipement (raclonette, poêlon). Une fois les pommes de terre cuites, enclencher l’appareil à raclette. Chacun fait fondre à sa guise son fromage et le déguste avec une pomme de terre et l’accompagnent de son choix.
Personnalisable, conviviale, économique et variée, la raclette c’est le bon plan du moment !
Welsh alors !
Comment passer l’hiver sans poursuivre avec la cuisine au fromage ? Si vous ne connaissez pas le welsh, soit vos ancêtres n’étaient pas Gallois, soit vous n’avez jamais mis les pieds dans une brasserie du Nord-Pas-de-Calais. Dans le second cas, on a de quoi normaliser la situation :
Chefs en herbe et amateurs de fromage réjouissez-vous, le welsh n’a pas qu’un nom bizarre, il est aussi facile et économique. A vos fourneaux !
Pour 2 personnes prévoyez :
moutarde, frites en accompagnement, bière blonde, 3 oeufs, 2 grosses tranches de pain de mie, 2 grandes tranches de jambon blanc, 350 g de cheddar.
Préparation :
Mettre le fromage coupé en morceau dans un plat avec 1 cuillère à soupe de moutarde et un peu de bière : laisser macérer 10 minutes. Faire fondre la préparation tout doucement. Pendant ce temps mettre griller le pain de main puis le déposer dans une assiette creuse et le maintenir chaud (au four). Une fois le fromage fondu, déposer le jambon puis le fromage sur l’assiette. Remettre le tout au four le temps de cuire les oeufs. Déposer les oeufs pour finir la cuisson. Déguster !
Potjevleesch…à vos souhaits
« Ça ne connait pas le potch’ et ça se dit Lillois ? » aurait pu être la punchline en tête de votre actualité Facebook. Heureusement pour vous qui êtes curieux, il n’est pas trop tard. Pour les réticents sachez que le potch’ est servi avec des frites (ou avec des pommes dunkerquoises pour les puristes). Plus exotique qu’un kebab, plus local qu’un steak frite, le potch’ du Nord vous réserve bien des surprises. Pour les découvrir, c’est par ici :
Et pour les fervents cuisiniers, rien de plus simple !
Pour 6 personnes prévoyez :
300 g de poulet, 300 g de lapin, 300g de veau, poitrine de lard, oignons, sel, poivre, thym, laurier et vin blanc.
Préparation :
Diposer dans le fond de la terrine une couche d’oignons coupés en rondelles. Ajouter sel, poivre, thym, laurier. Recouvrir avec les morceaux des différentes viandes selon les proportions désirées. Alterner successivement les couches d’oignons et de viande. Puis verser eau et vin blanc (alternative : vinaigre) en proportions égales sur la viande de façon à ce qu’elle soit complètement recouverte. Porter à ébullition et laisser cuire à feux doux 3 à 4 heures. Laisser refroidir pendant au moins 12 heures pour laisser prendre la gelée. Servir chaud avec des frites. Et bon appétit !
Astuce du chef : ne désossez pas votre viande, les os produiront la gelée !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube