Action contre la faim

LE cadeau parfait made in Lille

LE cadeau parfait made in Lille

23 Déc 2020 | LES TOPS

 

Encore quelques jours avant les fêtes de Noël et on n'a toujours pas trouvé LE cadeau parfait. Cette année, on a décidé de sortir des sentiers battus, fini les bijoux, produits de beauté, mugs, bougies…on veut offrir un cadeau qui a du sens. 

Dans le Vieux Lille, 41 rue Basse, ouvrez la porte du “41 Pop-up Store” et découvrez 13 créateurs lillois talentueux. Entre vêtements, objets de décoration, accessoires, œuvres d’art : vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Une belle occasion pour soutenir les entrepreneurs locaux et enfin dénicher LE cadeau unique qui marquera les esprits. 

 

Des vêtements et accessoires qui ont une histoire : 

Fripeur le dauphin : Devant la vitrine de la boutique, notre œil avait tout de suite été attiré par les deux grands portants remplis de vêtements vintage. Fripeur le Dauphin est une friperie qui a récemment ouvert une boutique IRL à Roubaix et qui est célèbre pour ses pièces authentiques de qualité. Tu pourras retrouver au Pop-up Store une sélection de pièces oversize, vestes, jeans et pulls de Noël “so nineties”.  

Icone : Si tu n’as pas encore passé le cap de la seconde main mais que tu es quand même à la recherche d’une consommation plus durable, Ies pièces d’Icône sont faites pour toi. Icône est un concept store éco-responsable qui propose des vêtements, accessoires et bijoux, principalement de créateurs. Une attention particulière est portée aux matières, ainsi qu’aux lieux et aux processus de fabrication. Toutes les pièces de la boutique sont Made in France ou Made in Europe. 

Artgile : Les visuels imprimés sur les tee-shirts, sweat-shirts et tote-bags d’ Artgile ne sont pas anodins : ce sont des œuvres d’artistes lillois ! Les 2 créateurs de la marque ont un objectif : aider les artistes à valoriser leur travail. Ainsi, 25% des bénéfices sont reversés en droit d’auteur à l’artiste. Chaque produit est issu d’une série limitée afin de proposer de nouvelles créations le plus souvent possible. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, tu pourras même retrouver en boutique des briquets Zippo gravés au laser, quel chic !

Bewood : Au corner Bewood, des bijoux, nœuds papillon et bretelles en bois t’attendent avec impatience. Laury Bonjean, la créatrice, est une pro du laser. Tous les accessoires sont découpés et gravés grâce à cette machine puis assemblés à la main. Pour un accessoire acheté, un arbre est planté dans la région : une belle manière de s’impliquer physiquement dans la préservation de nos espaces verts ! 

 

 

Des objets de décoration Made in Lille : 

Pix Attack : Pix Attack, c’est des kits de pixels en plexiglass pour créer soi-même des décorations murales, c’est le cadeau fun et original parfait ! Dans chaque kit, tu trouveras une grille de montage pour aligner parfaitement les pix, de l’adhésif prédécoupé qui ne laisse pas de trace sur les murs et un manuel de montage pour construire son modèle. Les produits sont en plus made in Lille, les grilles biodégradables et les pix 30% recyclés !

Tectoluce : Dans le Pop-up Store, le plafond est habillé de magnifiques luminaires en lames de bois torsadées. Maxime Seurin, architecte de formation, conçoit des pièces graphiques et épurées. Toutes ses créations sont uniques et réalisées à la main.

Adrian Bauduin : Adrian Bauduin réalise du mobilier et des objets de décoration en bois. Tout est fait sur mesure et à la main. Sa spécialité : des petits animaux en bois de chêne ou de hêtre. 

Owo : Les décorations murales de Owo sont réalisées à partir d’une technique innovante : la pyrogravure. Celle-ci consiste à dessiner un motif, une forme sur un support en bois qui, au contact du pyrograveur, brûle, se creuse légèrement et change de couleur.

Francois Taverniez : Francois Taverniez s’inspire de la technique de l’Origami pour réaliser ses sculptures. A partir d’une fine plaque de zinc, il plie la matière et fait apparaître comme par magie la forme d’un animal. Tous les matériaux utilisés pour fabriquer ses sculptures, mobiles, et luminaires proviennent du recyclage de déchets industriels ou de pièces chinées.

Maison Paille : Découvre la marqueterie de paille, un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. La paille de seigle est séchée et teintée, chaque tige est fendue en deux, collée sur son côté mat et aplatie au plioir. Un simple brin de paille se transforme en matériau brillant et vient habiller un patère ou un bouton de meuble.

 

Photographies et oeuvres d’art : 

Akim Mokrani : Connais-tu la “symégraphie” ? Si ce n’est pas le cas, c’est bien normal ! Akim Mokrani a créé ce terme pour décrire une démarche de création photographique unique en son genre. A l’aide du logiciel Photoshop, il forme et déforme la matière de ses photographies, travaille sur la symétrie et les répétitions. Aucune de ses créations n’a de titre : à la manière d’un test de Rorschach nous sommes invités à interpréter chacune de ses créations, imaginer des formes selon notre propre subjectivité.

Arnaud Poissonnier : Arnaud Poissonier ramène de ses aventures en Ethiopie des clichés saisissants. L’intégralité des bénéfices récoltés servent à acheter du matériel pour ses prochains voyages : vêtements, médicaments, jouets…

Simon Bigo : Simon Bigo a commencé la peinture pendant confinement, son style est déjà bien assuré et promet une belle évolution future.

 

 

Dans une ambiance festive et décontractée, passe les portes du 41 Pop-up Store et découvre le travail de ces 13 créateurs de talent. La boutique est ouverte jusqu’au 4 janvier, tous les jours de 10h à 19h30. LE cadeau parfait se situe 41 rue Basse, n’hésite plus !

 

Note utilisateur ( votes)