Quelques anecdotes sur la Saint Valentin, la fameuse fête des amoureux !

Quelques anecdotes sur la Saint Valentin, la fameuse fête des amoureux !

10 Fév 2021 | INSOLITE

Comme tous les ans, ce dimanche 14 février, les amoureux fêteront la Saint Valentin. Le Chti vous propose de découvrir quelques anecdotes et traditions que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce jour.

 

1/ le symbole historique de l’amour est l’ours

L’ours a toujours été un personnage central des mythes européens. Il était le roi des animaux et a été associé à une sexualité débordante. Lors des carnavals au Moyen Âge, les hommes aimaient se déguiser en ours pour plaire aux femmes et s’embarquaient dans des rituels amoureux et sexuels. Avec le temps, l’ours a perdu sa bestialité et sa seule trace aujourd’hui est est celle de l’ours en peluche que s’offrent les amoureux le 14 février.

 

2/ Au Japon, les femmes passent cette journée avec des hommes de leur entourage

Tradition inversée par rapport à la fête commerciale, le Japon voit les choses autrement. Là-bas ce sont les femmes qui se chargent de trouver des cadeaux pour les hommes. C’est une tradition d’offrir des cadeaux aux hommes qui travaillent avec eux.

 

3/ En Ecosse on se fie au hasard

Tradition plutôt spéciale, en Ecosse, votre Valentin(e) sera la première personne célibataire que vous croiserez dans votre journée. Cette tradition ne vous engage à rien et vous permet de rencontrer du monde.

 

4/ En Finlande, la Saint Valentin est une tradition sportive

Le 14 février, les finlandais organisent un concours de « portage de femme » qui est une course d’obstacles ou chaque homme doit porter sa partenaire sur le dos. Celui qui arrive en premier gagne le poids de sa femme en litres de bières !

 

5/ A Singapour, on honore les célibataires

Ici, la tradition est d’écrire un message sur une mandarine et de jeter le fruit dans une rivière dans l’espoir que la mandarine croise le chemin de son âme sœur.

 

6/ En Thaïlande, chaque fleur compte le 14 février

La Saint Valentin est le 5ème jour le plus important dans ce pays. On offre des fleurs à un être cher mais il ne faut pas se tromper sur le nombre car celui-ci à une signification très précise. Lorsqu’on offre une rose, c’est pour montrer que la personne est notre unique coup de cœur. Pour notre personne préférée on offre 11 fleurs. Si l’on offre 99 fleurs à quelqu’un cela signifie que l’on veut la garder « pour toujours » dans notre vie. Finalement, offrir un bouquet de 108 roses, c’est une demande en mariage !

 

Alors, qui sera votre partenaire pour la Saint Valentin ? et quelle tradition allez-vous privilégier ?

 

Note utilisateur ( votes)