Le Chti a testé Vivalangues : séjours linguistiques personnalisés
Culture
Si Septembre nous fait tout de suite penser à la rentrée, à la Grande Braderie de Lille et pour les meilleurs à Earth Wind & Fire (baaa dee yaa), il ne faut pas pour autant oublier les autres actualités tout aussi culturelles et divertissantes de ce mois-ci ! Voici donc les 5 évènements à ne pas louper en Septembre.
On commence avec le lancement d’un événement phare de l’année : RENAISSANCE. Pour rappel, Renaissance c’est la nouvelle saison thématique de Lille3000. Des artistes du monde entier ont tout mis en oeuvre afin de représenter l’émergence et la vitalité de villes en pleine renaissance (Détroit, Rio, Phnom Penh, Séoul, etc.). Leurs œuvres vont se répandre grâce à plus de 35 expositions à travers toute l’Eurométropole. C’est par une grande parade d’ouverture que tout commence le 26 septembre avec la métamorphose de Lille en la ville la plus festive du Brésil, Rio de Janeiro. Un carnaval de couleurs et de paillettes garanti !
Le vendredi 18 septembre à partir de 17h, Guillaume Joveneau, directeur artistique bien connu des fashion-weeks internationales, vous invite aux défilés de lancement des 48h de Maison de Mode à la Gare Saint Sauveur. Le week-end se poursuivra par une multitude d’animations et d’événements liés à la mode et à la création. Cette 7ème édition s’annonce encore meilleure que les précédentes avec en nouveauté La braderie des Créateurs. PS : L’an dernier, cet événement a réuni plus de 19.000 personnes, pensez à réserver !
Attention, on n’en oublie pas pour autant les Journées Européennes du Patrimoine le week-end du 19-20 septembre. Comme chaque année, les grandes institutions ouvrent leurs portes au public. Et là je vous vois venir « A Paris on peut visiter l’Elysées ou les Invalides mais à Lille, y aura pas grand-chose à voir… ». Je vous arrête tout de suite et vous donne RDV bientôt dans un prochain article pour vous prouver le contraire…
Le 26 septembre marquera, en plus de la parade d’ouverture de Lille3000, le lancement de la deuxième exposition temporaire de l’année du Musée des Beaux-Arts : Joie de Vivre. Le musée tout entier sera investi par ce thème des plus heureux. Des fêtes villageoises de Brueghel aux toiles solaires de Rothko, quelle que soit l’époque où la culture, l’art de vivre, l’art d’aimer et l’art de s’amuser ont inspiré les plus grands artistes. Ce sont ainsi plus de 120 œuvres qui dresseront un joyeux panorama des plaisirs de la vie. Tarif : 0-10€
Enfin, on profite de l’été indien pour faire une dernière « expo »… à vélo ! L’Office de Tourisme vous propose de sillonner Lille à la recherche des œuvres d’art publiques qui ponctuent le paysage lillois depuis 2004, année où la ville est devenue Capitale Européenne de la Culture. Des Tulipes de Yayoi Kusama à Euralille jusqu’à Intramoulins : le chemin lumineux, en passant par Fives et sa Demoiselle, voilà de quoi se remettre doucement au sport et (re)découvrir Lille. Go pour l’Art à vélo ! Réservation obligatoire. Vélo non fourni > Se munir d’un vélo. Tarif : 6-7,50€.
Je vous quitte en musique,
Ba de ya, dancing in September
Ba de ya, never was a cloudy day
Malorie
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube