Les trois incontournables du week-end : 07-09 décembre 2018
Les tops
Chose promise, chose due. Les Journées du Patrimoine commencent demain et, comme chaque année, les portes habituellement fermées au public s’ouvrent pour 48h et dévoilent les coulisses de Lille… Cette 32ème édition sera placée sous le thème « »Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » ». Voici 5 bonnes raisons de rester à Lille ce week-end.
On commence au Grand Sud. Cette immense infrastructure modulable est le symbole de la rénovation urbaine du quartier de Lille Sud. Ses grandes serres ouvrables sur l’extérieur et sa toiture végétalisée caractérisent l’architecture innovante de ce monument urbain. Profitez-en pour faire un tour à l’exposition « »Casse-brique » », une installation intéractive et numérique en hommage au célèbre jeu vidéo éponyme.
Gratuit, sans réservation : samedi 10h-12h,14h-18h et dimanche 14h-18h
Ensuite, direction un bâtiment en mutation que vous n’aurez pas souvent l’occasion de visiter. En cours de réhabilitation, l’Ancien Institut de Chimie est en passe de devenir le nouveau Tribunal Administratif. L’objectif est de conserver l’esprit originel du bâtiment tout en l’inscrivant dans l’ère du temps. La visite guidée vous montrera comment cette reconversion exprime la volonté de garder la trace du patrimoine tout en l’adaptant aux usages modernes.
Gratuit, sur réservation : samedi 10h30.
La Grand’Place vous connaissez. Le Théâtre du Nord aussi. Mais êtes-vous déjà rentrer dans ce bâtiment historique ? Voilà l’occasion de vous rattraper et de faire une sortie originale : les « Vraies-fausses visites guidées » du Théâtre du Nord.Ponctuées de courts textes joués et écrits par deux auteurs associés du Théâtre, les visites commencent devant le théâtre et se poursuivent à l’intérieur. Elles proposent aux visiteurs de découvrir l’histoire, les coulisses techniques et le nouveau projet artistique du Théâtre du Nord.
Gratuit, sur réservation : samedi 10h30, 12h00, 14h30, 16h00 (Durée : 1h)
PS : et si les théâtres ça vous branche, vous pouvez aussi assister à des visites guidées du célèbre théâtre Sébastopol ! (gratuit, sur réservation)
Profitez également de cet évènement national pour découvrir les coulisses des Archives départementales du Nord ! Ce rutilant bâtiment vous ouvre ses 60km de rayonnage, le meilleur exemple qui allie l’ancien au moderne. En effet, les Archives départementales conservent un patrimoine de plus de 12 siècles….mais elles collectent également tous les jours le patrimoine du XXIe siècle. Après une visite libre ou guidée vous pourrez observer l’installation de créations de Noémie Lenancker. Cette designer de mode explorera l’évolution de la transmission de la mémoire à travers la multiplicité des supports sur lesquels se matérialisent les archives d’hier, d’aujourd’hui et même de demain.
Gratuit, sans réservation : samedi et dimanche 10h-18h
Et pour finir le week-end en beauté, on retourne aux classiques. L’Opéra de Lille vous ouvre ses portes dimanche, en musique bien évidemment. Vous pourrez déambuler librement dans ce lieu dédié depuis 100 ans à la musique : le Petit Salon, la Grande Salle,le Plateau, la Rotonde, le Studio, le Foyer de danse… l’Opéra n’aura plus de secret pour vous. Votre parcours sera ponctué de mini-concerts aux couleurs italiennes, en clin d’œil à Xerse, l’opéra de Francesco Cavalli qui ouvrira la saison.
Gratuit, sans réservation : dimanche de 12h à 18h30.
Bon week-end !
Malorie
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube