Le Chti a testé une expérience unique : Quiz Room
Culture
Hôpital Jeanne de Flandre, place Louise de Bettignies… Vous êtes-vous déjà demandé quels parcours exceptionnels se cachaient derrière ces noms qui arborent les lieux de Lille ? En ce lendemain du 8 Mars, journée internationale des droits de la femme, revenons sur la vie de ces femmes qui ont marqué l’histoire.
Née au XIIIème siècle, elle était considérée comme la protectrice des démunis. Lors de son règne personnel en tant que comtesse de Flandres, elle fonde l’abbaye féminine de Marquette-lez-Lille à un moment ou les abbayes étaient encore exclusivement masculines. Cette action mène à la création de 20 monastères féminins dans la région, ce qui transforme petit à petit la place de la femme dans la société et dans l’Église.
Elle fonde aussi l’Hospice Comtesse au sein de son palais qui accueille les malades et les démunis. Par ailleurs, c’est elle qui a mené une politique de développement actif des cités flamandes en accordant des privilèges judiciaires et fiscaux à Dunkerque, Gand, Lille et Seclin.
En attendant de retrouver les bars et les terrasses de cette magnifique place, découvrez-en un peu plus sur cette héroïne de la Première Guerre Mondiale. En 1914, cette lilloise prend la tête d’un grand réseau d’espionnage français. Repérée par les services britanniques, elle suit une formation en Angleterre sur l’espionnage. Lors de l’occupation Allemande de Lille cette année-là, elle forme autour d’elle un service secret qui compte jusqu’à 80 personnes et qui commencent à renseigner l’armée britannique. Elle réussit aussi à organiser des transits de population des pays occupés vers les territoires libres. Sa mission principale est d’informer sur les mouvements des troupes allemandes autour de Lille.
En 1916, elle se fait prendre captive en Belgique et quelques mois plus tard elle est jugée et condamnée à mort. Une statue est érigée à son honneur pendant l’entre deux-guerres sur le boulevard Carnot. C’est une femme debout qui regarde au loin pendant qu’un soldat baise sa main. On l’appelle aujourd’hui la « Jeanne d’Arc du Nord ».
« Mais elle est ou Jeanne ? ». Jeanne Maillotte n’est pas qu’une rue à Lille qui relie la rue du Molinel à la place Jacquard. Elle n’est pas qu’une statue qui se tient debout sur l’avenue du peuple belge. En 1582, Jeanne Maillotte aida à repousser une attaque à Lille par le faubourg de Courtrai. Elle aurait alerté les archers de la confrérie Saint Sébastien et galvanisé la résistance des habitants. Aujourd’hui, on considère que c’est grâce à elle que l’attaque a été repoussée.
Le mystère de l’existence de ce personnage légendaire demeure à ce jour. Malgré cela, son histoire a suscité de nombreuses œuvres d’art dont sa statue érigée par le sculpteur lillois Edgar Boutry. En incarnant le symbole de la résistance face aux hurlus en 1582, elle est aussi devenue le symbole de courage des femmes lilloises.
Pour en savoir plus, découvrez nos autres articles culturels.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux : facebook & instagram
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube