Les meilleurs marchés de Lille
Sortir
Chaque année, l’équipe du Chti a la chance de participer aux portes ouvertes de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL), l’occasion parfaite pour vous faire découvrir le travail des chercheurs de la fondation et en apprendre un peu plus sur cette cause chère à notre cœur.
Cette année, à cause des conditions sanitaires, nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer en personne l’équipe de l’IRCL. Pas question néanmoins de cesser notre collaboration et nos échanges avec la fondation ! Et qui de mieux que le directeur de l’IRCL en personne, le Professeur Philippe Delannoy, pour nous présenter l’institut plus en détails et nous annoncer ses nouveaux projets pour la période 2023 – 2027 ? Bonne lecture !
Imaginé par Edmond Labbé et Oscar Lambret, l’IRCL a pu voir le jour grâce aux reliquats d’une vaste opération humanitaire internationale menée pendant la 1ère guerre mondiale et orchestrée outre-Atlantique par Herbert Hoover, pour assurer l’approvisionnement alimentaire des populations du Nord de la France et de la Belgique. En 1936, la fondation IRCL, reconnue d’utilité publique, est créée et le Bâtiment situé à l’entrée du Centre Hospitalier Universitaire de Lille est livré en 1939, à l’aube du deuxième conflit mondial. Premier Institut entièrement dédié à la recherche sur le Cancer en Europe, L’IRCL a dès le départ été conçu comme un institut interdisciplinaire où l’on pouvait pratiquer à la fois la chimie, la biologie, la physique et la médecine expérimentale, approche visionnaire à l’époque, et qui est plus que jamais d’actualité dans l’IRCL d’aujourd’hui.
La fondation IRCL a pour mission de promouvoir la recherche sur le cancer dans les Hauts–de-France. Elle utilise la réactivité et la souplesse de décision qu’offre une fondation de droit privé pour anticiper et accompagner les évolutions scientifiques et techniques de la recherche. Au cours de toutes ces années, l’IRCL a toujours su se réinventer afin de s’adapter aux évolutions de la recherche sur le cancer et aux défis technologiques qu’elle a dus relever.
Sa mission première est de soutenir une recherche fondamentale d’excellence, indispensable pour le progrès des connaissances et l’identification de nouvelles pistes thérapeutique. Elle apporte un soutien particulier aux jeunes chercheurs, aux projets scientifiques émergents et à l’innovation technologique. Pour cela, l’IRCL héberge et apporte un soutien logistique, administratif et financier aux équipes qu’elle accueille. Actuellement, nous accueillons quatre équipes de recherche de l’INSERM, du CNRS, du CHU, du Centre Oscar Lambret, et de l’Université de Tokyo, ainsi qu’une plate-forme technologique de cytométrie et tri cellulaire de l’Université de Lille.
La fondation IRCL encourage la fédération des compétences autour de projets ambitieux et innovants. La mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire mobilisant médecins, biologistes et physiciens est une de ses priorités. Par ailleurs, l’IRCL a le souci permanent de transférer les résultats de la recherche fondamentale au bénéfice des patients. Les équipes qu’elle soutient contribuent au progrès de la médecine de précision des cancers en caractérisant et en évaluant de nouveaux marqueurs biologiques utiles pour le diagnostic, le pronostic et les choix thérapeutiques.
La fondation IRCL mène également avec les responsables des équipes de recherche une veille technologique active pour identifier les nouveaux équipements scientifiques de haut niveau nécessaires à une recherche de pointe. Elle mobilise son Comité de Partenariat et de Mécénat pour en financer l’acquisition.
Grace au soutien de l’Etat et de la région, dans le cadre du CPER Cancer 2015 – 2020 auquel l’IRCL a participé à hauteur de 350.000 €, un nouveau bâtiment dédié à accueillir l’essentiel des équipes de la place lilloise, au total une douzaine d’équipes travaillant dans le domaine du cancer, verra le jour à l’horizon 2023. Ce bâtiment a pour vocation de regrouper 7 unités de recherche, soit un total de 12 équipes de recherche dans la cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique ONCOLille.
L’IRCL a pour vocation d’être la Fondation adossée à cette nouvelle structure et ses missions vont de nouveau évoluer. Pour pouvoir relever ce challenge et venir en soutien des équipes qui vont rejoindre cette nouvelle structure, la Fondation a besoin de moyens plus importants que ceux dont elle dispose actuellement.
La Fondation IRCL ne reçoit aucune aide de l’Etat ou des collectivités territoriales. Seules quelques municipalités lui octroient une subvention annuelle pour un total cumulé de 30.000 € par an.
La Fondation IRCL tire l’essentiel de ses ressources des dons des particuliers et des associations (dons monétaires donnant lieu à une déduction fiscale, dons liés à l’impôt sur la Fortune Immobilière donnant lieu à une déduction fiscale, donations du vivant du donateur, legs, assurances-vie). La Fondation IRCL fait également appel au mécénat d’entreprises et aux fonds de dotation, notamment pour l’acquisition de certains équipements.
En faisant un don à l’IRCL, vous nous aiderez à mener à bien nos missions, dont l’objectif est d’apporter un soutien constant aux équipes de recherche sur le cancer des Hauts-de-France et promouvoir l’excellence territoriale dans ce domaine essentiel pour notre région. En effet, l’IRCL est la seule fondation des Hauts-de-France entièrement dédiée à la recherche sur le cancer et notre Région est malheureusement une des plus exposées à cette maladie.
Toute l’équipe du Chti remercie Philippe Delannoy, directeur de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille, pour sa participation à cet article. Pour en apprendre davantage sur les missions de la fondation, rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook ! Pour faire un don et soutenir le travail des chercheurs, c’est par ici !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube