Cet été, parlez anglais à Oxford et Dublin !
Culture
Dans les vestiges du fort de Bondues, les noms des différentes salles retracent le parcours de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Résister c’est d’abord se Souvenir que dans nos régions, hommes et femmes ont donné leur vie pour leurs convictions. C’est aussi Refuser que l’on réduise nos droits. Il faut s’armer de Courage, nécessaire pour la distribution de tracts et la mise en place de stratégies d’évasion. C’est également S’engager dans des réseaux et dans des mouvements politiques. Enfin, résister c’est mettre sa vie en Danger pour la liberté.
Offre Carte Chti : Une entrée offerte pour une entrée achetée
À bord de ma machine à voyager dans le temps, l’Histoire n’a plus de secret pour moi. Du Paléolithique au Moyen-Âge, je peux faire des bonds de milliers d’années. Je déambule à travers les maisons au toit de chaume, les granges et les échoppes d’artisans. Le comte de Flandre en personne me fait visiter sa demeure féodale. Il m’emmène ensuite dans une taverne à l’allure de cathédrale où l’on me sert un délicieux hydromel. Me voilà dans un de mes rêves chevaleresques !
P’tit + : Les ateliers pour enfants toute l’année
1929 : Paul Cavrois laisse carte blanche à Mallet-Stevens pour construire sa future maison. De cet accord inédit naît un château à l’allure d’un paquebot éclatant et luxueux. On y découvre aussi la clef du calme et de la sérénité en famille. Les enfants ont des espaces organisés de sorte qu’ils ne soient jamais dérangés par leurs parents et leurs invités. La salle de jeu et l’immense piscine leur permettent aussi de ne jamais s’ennuyer. Modernité rimerait-elle avec enfants choyés ?
Quand je serai grand, je serai ce peintre fauviste qui donne ses collages et ses illustrations à sa ville natale. En entrant dans le palais Fénelon, je me croirai prince, subjugué par le jardin à l’anglaise ou les vitraux géométriques d’Herbin. Peut-être deviendrai-je cet astronaute, la tête dans les étoiles face aux photos de Thomas Pesquet ? Courageux, je pourrai même être ce mousquetaire peint par Picasso. Je m’installe finalement au piano aztèque : et pourquoi pas musicien ?
Pour muscler ma connaissance de l’Histoire du Nord, rien de tel que quelques brasses de culture. J’éclabousse au passage les bustes de marbre, tapisseries et peintures qui retracent la vie de J-B. Lebas. De part et d’autre du bassin, les œuvres d’éminents nageurs comme Claudel, Picasso, Rodin, Chagall ou Meunier s’apprêtent à prendre le départ. Après mes longueurs entre vitraux du soleil levant et couchant, la douche est obligatoire. Et pour me détendre, j’irai à l’étage retrouver eau chaude et baignoires.
P’tit + : Les tablettes interactives proposées pour une balade enfant ludique
La limite entre fortification et forêt se dissipe à l’entrée, là où les arbres s’épanouissent sur les toits peuplés de chèvres sauvages. Devenez explorateur et perdez-vous dans cet ancien fort militaire parmi le dédale des tunnels. Du haut de cette bulle arborée, le brouillard vous transporte en haut du Mordor. Combattez Sauron et reprenez cette terre en découvrant la collection militaire unique de costumes et fusils exposée.
P’tit + : Les fruits et légumes pouvant être retirés grâce au Circuit court
Bonne découverte en famille !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube