L'adresse de la semaine - Musée des canonniers sédentaires
Culture
Au Chti, on aime tellement notre métropole lilloise que quand on est loin d’elle et qu’on ne peut pas la voir directement, c’est sur grand écran qu’on veut l’admirer. Heureusement pour nous, on n’est pas les seuls à l’aimer. De nombreux réalisateurs en ont fait le décor de leurs films. Petit tour d’horizon des films tournés à Lille ou aux alentours.
L’Aveu
En 1969, Costa Gavras cherche un lieu pour y tourner un film qui fera grand bruit ; L’Aveu. Ne pouvant filmer Prague, ce sont les monuments de Lille, les rues de Roubaix et les maisons de Marcq-En-Baroeul qui furent choisis pour représenter la capitale tchécoslovaque. Un grand classique et une belle occasion de redécouvrir ce qu’était Lille alors.
La vie est un long fleuve tranquille
19 ans plus tard, autre registre mais toujours un classique ; La Vie est un Long Fleuve Tranquille. Cette comédie qui donna son premier rôle à Benoît Magimel fût tournée à Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. On y découvrait 2 familles, l’une très riche et très traditionnelle, l’autre très pauvre et aux manières bourrues, dont les enfants avaient été échangés à la naissance. Entre clichés, stéréotypes et hyperboles, le portrait qui y est dépeint du Nord n’est pas des plus glorieux, mais on est forcément nostalgique devant les scènes et répliques cultes.
La Vie d’Adèle
Tout ça c’est bien beau, mais ce n’est pas très récent. Pour découvrir le Lille actuel, c’est La Vie d’Adèle, triplement palmé à Cannes en 2013, qu’il faut aller voir. Entre la Grand Place, le boulevard de la Liberté, le musée La Piscine, vous avez forcément foulé les pas des acteurs de ce film. Et si vous avez des amis qui étaient au lycée Pasteur lors du tournage, vous pourrez peut-être même les reconnaître parmi les figurants lors des scènes tournées dans cet établissement.
Danny the dog
Et si on vous dit qu’un film réunissant Jet Li, Bob Hoskins et Morgan Freeman a été tourné à Tourcoing vous nous croyez ? Bon, on en rajoute un peu, l’action qui s’y déroule est très courte. Le temps de filmer un accident entre une Jaguar et une Range Rover et le tournage est reparti en Ecosse. Mais quand même, c’est plutôt sympa de se dire qu’ils ont choisi Tourcoing pour ça, non ?
Bienvenue chez les Ch’tis
Bon bon bon… On ne voulait pas en parler, c’est trop cliché… Mais une chose nous a fait changer d’avis : le café Chez Morel était le décor d’une des scènes de Bienvenue chez les Ch’tis et il vient de rouvrir après de grands travaux. Du coup, si vous avez 1h46min de libre devant vous, plutôt que de regarder ce film, allez donc voir si la rénovation du café valait le coup et donnez-nous votre avis !
Et si vous voulez plus de film tournés dans la région ou plus de détails sur les lieux de tournage cités, le site www.l2tc.com est fait pour vous !
Louis
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube