La Défi Run débarque dans le Nord !
Insolite
La saison carnavalesque est à son plus haut ce week-end avec la bande de Dunkerque. Pour ceux qui n’y connaissent rien, on vous file un kit de survie pour découvrir et apprécier à sa juste valeur ce trésor du Nord. Le tout en VOSTFR.
1- « Mets ton beste clêtch’ on va faire un beurt’che » : « Mets ton plus beau costume, on va faire un petit tour »
Pour être sapé comme jamais et se fondre dans le décor, il est impératif de se dénicher plusieurs pièces nécessaires. On vous conseille d’opter pour le classique mais très efficace combo manteau de fourrure – collants – chaussures de chantier (voir le point 3) – boa – chapeau – parapluie. N’hésitez pas sur les couleurs et ne lésinez surtout pas sur le maquillage. Dans la bande, personne ne vous jugera pour votre accoutrement car comme le dit la chanson « On est heureux ! »
2- « Salut ma tante ! Viens prendre ton zô’che ! » : « Salut mon (ma) grand(e) ! Viens on s’embrasse ! »
On ne le répètera jamais assez, mais le Carnaval à Dunkerque, c’est l’essence même de la convivialité. On vous invite donc à aller de chapelles en chapelles (maisons dans lesquelles des Dunkerquois invitent les carnavaleux à se restaurer. Le jeu est aussi de se faire inviter dans des chapelles où l’on ne connaît personne), prendre un verre et chanter. Et si on vous propose un zô’che, dîtes vous que ça n’est jamais qu’un « petit bisou sur la bouche ».
3- « Viens, on va bander tous ensemble ! » : « Viens, on va dans le défilé ! »
Si de loin, la bande s’apparente à un rustre chahut, elle obéit à quelques règles bien précises. Tout le monde se tient bras-dessus, bras-dessous et on pousse quand les fifres s’arrêtent : les premières lignes retiennent la foule… C’est là que vous appréciez vos chaussures de sécurité. Néanmoins, n’hésitez pas à hurler « Sortie ! » si vous voulez vous extirper de la foule ou « Chute ! » si quelqu’un tombe : la bande est une grande famille, tout le monde prend soin de son voisin… Et qu’est-ce qu’on se marre !
4- « Libérez les kippers, libérez les kippers ! » : « Monsieur le Maire, lancez-nous les harengs ! »
Lorsque la bande passe devant l’Hôtel de Ville, le maire et ses adjoints l’attendent avec 450 kilos de harengs sous-vide qu’ils jettent sur la foule en délire… Le but est d’en attraper et d’en manger sur le coup ! On vous laisse zô’cher les gagnants… Sinon, pendant la bande n’hésitez pas à vous réchauffer avec des soupes à l’oignon : un vrai bonheur !
5- « C’est le rigodon final, salut à Co-Pinard et la cantate à Jean Bart ! » : « C’est la fin de la bande, on chante pour Co-Pinard et Jean Bart »
Pendant toute la bande, tout le monde chante la petite soixantaine de chants carnavalesques tous plus folkloriques les uns que les autres. Tous se réunissent autour de la statue de Jean Bart, le héros de la ville, pour chanter à genoux en son honneur et en celui de Co-Pinard, tambour-major entre 1960 et 1988. On vous conseille de les apprendre avant la bande, ça vaut vraiment le coup de chanter à ce moment…
Tout ça pour vous dire d’y aller et de profiter ! Car comme on le chante si souvent dans la bande : « Et puis le boulot, bah on s’en fout pas mal ! ».
A nooste kêe !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube