ELA : Grande Cause 2018 du Chti
Insolite
Comme deux français sur trois, tu n’y connais vraiment pas grand-chose en vin. Pourtant, il est hors de question que tes potes (ou ta target) ne s’en rendent compte… Il ne te reste plus qu’à suivre le guide et ses conseils !
Au restaurant, tes seuls outils seront la carte et le serveur. Commence par chercher des noms connus : St Emilion, Côtes Roties, Monbazillac… Avec ça tu as peu de chance de te tromper ! Il arrive cependant souvent que les grandes références se fassent rares ou soient hors de prix. Dans ce cas-là, il ne te reste plus que le grand sourire au serveur avec un franc “Que me conseillez-vous ?”.
Vient le moment fatidique de la dégustation. Le principe de base : toujours tenir son verre par le pied ! Première étape, regarde le vin, sa couleur, sa transparence et n’hésite pas à placer un discret « il a une belle robe ». Deuxième étape, tu le sens tout en le faisant tourner dans le verre pour l’aérer. Troisième étape, la mise en bouche. Lorsque tu goûtes le vin, il faut le faire « rouler » dans ta bouche pour avoir un maximum d’arômes. Quatrième étape, donne ton avis de manière assurée. D’abord marque un temps de pause, l’air songeur. Tout le monde te regarde, pas le droit à l’erreur. C’est à ce moment précis qu’il faut placer une ou deux expressions du type « il a une belle longueur en bouche », « on retrouve des notes de fruits rouges », « c’est un vin très harmonieux », etc. Avec ça, la classe est assurée pour la soirée, et plus si affinités…
Tu sais désormais comment t’y prendre au restaurant. Choisir parmi la centaine de bouteilles de l’interminable rayon du supermarché est une autre affaire… D’abord, l’étiquette. Toi tu te jetterais bien sur le premier “grand cru AOC médaille d’or 2014”. Malheureux ! Ne te fie pas tant que ça aux collerettes « »coup de cœur » », médailles et appellations. Elles ne garantissent pas un bon vin mais récompensent sa conformité à certaines normes. La couleur du vin pourra aussi t’aider. Un vin rouge clair va être souvent plus fruité, léger. Un vin blanc avec une coloration dorée sera un liquoreux, plutôt sucré. Pour finir, note qu’il ne faut pas nécessairement vider ton compte en banque pour avoir une bonne bouteille. Enfin tout de même, en dessous de 6 euros la bouteille, c’est souvent décevant.
Un dernier conseil, sans doute le plus important : il faut passer à la pratique ! Le Vieux-Lille regorge de bars à vin parmi lesquels le Bar Braz. Au programme : une décoration intimiste, des conseils avisés pour choisir le vin qui te plaira et des planches apéritives confectionnées à partir de produits de qualité. Testé et recommandé par Le Chti !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube