Les 10 offres carte Chti préférées de Margaux
Les tops
C’est un concept qui nous vient de Berlin, et qui a commencé à exister en France il y a un an et demi. Ça consiste en l’installation de frigidaires en libre service chez des commerçants ou des restaurateurs volontaires : chacun peut y déposer et y récupérer des aliments comme il veut, qu’il s’agisse de dons du voisinage, d’invendus, etc. (en faisant bien attention aux dates de péremption).
En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetés tous les ans. Le “frigo solidaire” fait partie des initiatives qui permettent à chacun de réduire le gaspillage à son échelle : plus question de jeter ce qu’il vous reste avant de partir en vacances, par exemple. C’est aussi une solution simple pour ceux qui se sentent l’âme charitable mais qui ne savent pas à qui donner, par quel organisme passer, etc. En déposant les fruits et légumes que vous avez en trop chez vous, vous savez que vous aidez concrètement une personne de votre quartier. Et les profils sont variés : retraités, étudiants ou travailleurs pauvres, SDF, etc.
Initialement soutenu par Identité Mutuelle, qui a permis le financement participatif des premiers frigidaires, ce projet a convaincu plusieurs collectivités locales, comme la Mairie de Lille, avec qui le Conseil Municipal d’Enfants a installé des frigos solidaires dans plusieurs quartier de la ville.
Epicerie sociale Chez Serge (Lomme)
l’Avant Goût de la Cuisine Commune, à La Friche Gourmande de Fives (Lille)
Le Centre social du faubourg de Béthune (Lille)
Le centre social Rosette-de-Mey (Lille)
Le Polder (Hellemes)
Le Troisième Lieu (Arras)
Maxi Pizz (Aire sur la lys)
Rose Bettrave (Armentières)
Au cretinez chez Laurent (Watterlos)
Retrouvez toutes les autres infos pratiques sur le site d’Identités Mutuelle
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube