Lille Grand Palais : Ce week-end le BAL fait son grand final
Dernières news
Présentez-nous votre association Prix de Court (PDC) :
Initialement fondée en 1984 dans l’idée de sauver un ancien festival de courts métrages lillois qui fermait ses portes, Prix de Court organise et fait grandir depuis 31 ans, le Festival du Cinéma européen. Composée de 50 étudiants qui travaillent pendant deux ans sur le projet, notre association a pour vocation de promouvoir le court métrage, genre cinématographique encore mal connu, d’éduquer à l’image le public lillois de 4 à 90 ans, et de révéler les talents de demain.
Le Festival du Cinéma Européen, c’est quoi exactement ?
Le Festival du Cinéma européen consiste en premier lieu en une compétition de courts métrages. Nous proposons donc aux spectateurs de les visionner, pendant une semaine, en même temps que le jury de professionnels qui décernera les prix à la fin de la compétition. Il est également possible de rencontrer à chaque séance les réalisateurs, acteurs, producteurs des courts métrages en compétition qui ont fait le déplacement de toute l’Europe pour rencontrer les spectateurs lillois. A cela s’ajoute un Concours de scénarios, qui fête aujourd’hui sa 16ème édition et fait venir de plus en plus de scénaristes et de professionnels du cinéma. C’est pourquoi le vendredi 17 avril sera une journée dédiée au scénario dans l’Auditorium du Palais des Beaux Arts. Enfin, la particularité de notre Festival réside dans ses évènements hors compétition. Nous organisons des conférences, rencontres, tables-rondes et proposons chaque soir de la semaine une soirée spéciale destinée à mettre en lumière le cinéma de façon originale. Vous pourrez ainsi profiter d’un Cinétoilé, d’un Cinédégustation, de la célèbre soirée Court Mais Trash, d’une soirée sous le signe de l’Italie et enfin d’un Ciné-concert électrojazz.
Comment se fait la sélection des films pour le Festival du Cinéma Européen ?
Dans notre association, une dizaine de membres compose le Comité de Sélection. Ils ont la responsabilité de recevoir les courts métrages en sélection et de les visionner tous pour en sélectionner les meilleurs. Nous avons reçu cette année 3 000 courts métrages et notre Comité de sélection en a retenu 71. Pour plus de transparence dans la sélection et pour que tous les courts métrages soient jugés équitablement, la sélection s’organise en deux tours. Les films sont donc visionnés deux fois afin de composer les meilleures compétitions possibles, les plus riches et les plus diversifiées. Notre Festival a également la particularité de scinder sa compétition en deux parties: compétition officielle et compétition thématique. Cela permet de mettre en lumière des genres cinématographiques originaux, comme le documentaire, le cinéma expérimental, l’animation, etc.
Pourquoi avoir choisi Michael Radford comme parrain du Festival du Cinéma Européen ?
Comme Gary Lewis l’année dernière, nous tenons a avoir un parrain européen afin d’insister sur la dimension européenne de notre Festival. De plus, Michael Radford est une personnalité du cinéma, tant pour ses nombreux succès comme « »1984″ », l’adaptation du roman de Georges Orwel ou « »Il Postino » » qui a reçu l’Oscar de la meilleure musique de film, que pour son franc-parler et son humour à toute épreuve. Michael Radford est un personnage charismatique, fascinant et talentueux, qui pourtant reste toujours proche des gens. Il est donc un parrain d’exception et nous le remercions chaleureusement.
Vendez-nous votre Festival du Cinéma Européen en une phrase :
Des courts métrages époustouflants et des soirées inédites, voilà le Festival !
Quels autres évènements autour du cinéma organisez-vous pendant l’année ?
Pour faire découvrir le court métrage durant toute l’année, nous organisons tous les mois des Nuits Du Court, une manière de revenir régulièrement sur les meilleurs courts métrages en sélection dans les précédentes éditions du Festival.
Cela vous arrive-t-il de vous endormir durant vos sélections de films ?
Après 3 000 courts métrages visionnés, des heures et des heures passées à débattre et après des mois d’organisation logistique, il est vrai que les paupières sont lourdes. Ce serait mentir d’affirmer le contraire. Mais l’organisation optimisée de la sélection en groupes de visionnage permet d’empêcher de s’endormir et de perdre de précieuses heures de travail. Le café et les sucreries sont aussi de fidèles compagnons !
L’équipe du Chti remercie PDC pour cette interview exclusive !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube