Aux Corps Anonymes, spécialiste de la garde-robe haut de gamme
Shopping
Au début des années 80, Coluche aborde dans son émission de radio quotidienne un sujet qui le touche particulièrement : la famine qui frappe l’Ethiopie. À la suite de cela, de nombreux Français l’interpellent sur leurs propres difficultés à se nourrir. En effet, la pauvreté et le chômage sont de retour en France. C’est à ce moment-là que lui vint « une petite idée » …
Le 26 septembre 1985, Coluche lançait un appel à la générosité pour aider les plus démunis, son idée fut de créer une cantine gratuite fonctionnant grâce aux dons. C’est la naissance des Restos du Cœur. Si Coluche pensait à quelque chose d’éphémère, son action demeure depuis 38 ans. Aujourd’hui encore les bénévoles viennent en aide aux plus démunis, par une aide alimentaire gratuite ainsi que par de nombreuses actions d’inclusion sociale.
Le Chti, sensible à ce combat, a décidé pour ses cinquante ans d’apporter son soutien aux Restos du Cœur, présents chaque jour dans la France entière. En effet, l’association possède près de 2000 centres et 70 000 bénévoles réguliers. Tous se mobilisent afin d’aider et d’apporter une assistance dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique. L’aide alimentaire représente le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers de nombreuses solutions pour aider les personnes accueillies à sortir de la précarité.
Dans notre belle région des Hauts-de-France, les Restos du Cœur ont distribué en 2022 plus de 3 300 000 repas à près de 30 000 personnes grâce au 2200 bénévoles impliqués. Le Chti a pour volonté de reverser ses dons afin de faire perdurer, voire de perfectionner, les moyens d’aide mis en place. Ainsi, VOS dons permettront de continuer la distribution de repas chauds et équilibrés. A Lille, des bénévoles s’activent tous les soirs de la semaine pour faire vivre le seul point de distribution de repas chauds de la ville, cet endroit offre un moment de convivialité autour d’un repas pour les personnes privées de logement personnel.
Si Restos du Cœur rime avec aide alimentaire, il ne faut surtout pas oublier toutes leurs autres actions essentielles. En effet, l’association de Coluche propose de nombreuses sources d’aide. Les bénévoles permettent l’accès à des cours de soutien de français, à des ateliers de cuisine, des départs en vacances. Les nombreux centres permettent aussi la réinsertion professionnelle dans de nombreux secteurs. Les parents se voient aussi offrir de l’aide pour leurs enfants. En France, il existe 70 Restos Bébés du Cœur qui offrent une aide matérielle jusqu’à 18 mois. De ce fait, le Chti a décidé de leur reverser l’entièreté de ses dons.
C’est pour remercier et soutenir les bénévoles, pour continuer d’aider les plus démunis et leur permettre d’avoir une vie plus confortable, c’est pour rendre hommage à cette belle association que le Chti se mobilise avec les Restos du Cœur pour ses cinquante ans.
« C’est pas vraiment ma faute si y’en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on n’y changeait rien » Coluche
Cliquez ici pour faire un don.
Le Chti et les Restos du Cœur comptent sur vous!
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube