Les sorties du week-end du 4 au 6 mai
Sortir
Ce soir aura lieu la 13ème Nuit Européenne des Musées. De quoi s’agit-il exactement ? C’est l’occasion de découvrir gratuitement et autrement tous les musées des métropoles européennes. En effet, visiter un musée de nuit en change forcément la perception ! Alors ce samedi soir, c’est un véritable bain de culture qui vous attend.
Le Chti a sélectionné pour vous certains musées de la MEL qui ont choisi de s’associer à ce projet.
Au Palais des Beaux-Arts, Nuit des Musées rime avec Nuit des Maraîchers
Une visite guidée pour (re)découvrir les collections exceptionnelles du Palais mais cette fois-ci de nuit, ça vous dit ? Et si en prime, le Palais des Beaux-Arts avait décidé de mettre le goût à l’honneur en vous proposant de profiter de La Nuit des Musées tout en faisant votre marché ? Alors là, plus aucune raison de ne pas y passer ! En effet, en l’honneur de l’Open Museum Alain Passard, le musée vous propose un marché nocturne proposant un large choix de fruits et légumes de saison et une dégustation de soupe réalisée par les chefs de Lille Tables et Toques. Voilà, une nuit des Musées qui a du goût !
Palais des Beaux-Arts de Lille – Place de la République – De 18h00 à 00h00 – Entrée libre
Décrochez la Nuit des Musées à St-So
La Gare St-Sauveur c’est LE rendez-vous des événements culturelles, aussi divers que variés, pour petits et grands. Ce soir vous pourrez découvrir l’exposition lille3000 qui présente une trentaine d’artistes contemporains venus d’une quinzaine de pays africains, du Maghreb à l’Afrique du Sud qui révèleront ce continent en pleine réinvention, jeune et créatif. Cette exposition invite les visiteurs à un voyage, qu’il soit spirituel, poétique, politique, artistique, réel ou engagé. En prime un grand jeu est organisé : « »décrochez la nuit » » de la Nuit des Musées, la Gare Saint Sauveur vous invite à répondre à notre énigme mystique pour petits et grands…
Gare Saint Sauveur – 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille – De 12h00 – 22h00 – Entrée libre
Au musée de l’Hospice Comtesse : Histoires d’objets, visites contées
Pour cette Nuit des Musées, l’Hospice Comtesse a fait le choix de mettre en lumière quelques objets des collections au gré de la voix des deux guides. Le temps d’une soirée, guides et lecteurs vous accueillent au musée. Laissez-vous conter l’histoire singulière de quelques œuvres d’exception issues des collections au gré de visites « »flash » » thématiques à deux voix.
Musée de L’Hospice Comtesse – 32 Rue de la Monnaie à Lille – Horaires : 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30.
Armez-vous d’une lampe-torche pour visiter le LaM
On espère que le noir ne vous effraie pas ? Le LaM respecte à la lettre le thème de la nuit et plonge le musée dans l’obscurité. Munissez-vous d’une lampe de poche pour cette visite qui se révèlera être une expérience fascinante, originale et ludique ! Voilà une façon des plus originales de redécouvrir la collection permanente et peut-être même d’observer des détails jusqu’alors insoupçonnés sur certaines œuvres.
LAM – 1 allée du Musée à Villeneuve d’Ascq – De 22h30 à 23h30
Remontez dans le temps pour une nuit dans la Maison natale de Charles De Gaulle
Au programme une visite guidée en costumes d’époque qui vous invite à remonter l’histoire pour vous retrouver au cœur de la Belle Epoque. Le temps d’une soirée, la demeure retrouve ses habitants, témoins de nombreuses anecdotes et histoires sur l’enfance de Charles de Gaulle. Ces témoins du passé vous invitent à découvrir, au-delà du lieu de naissance du personnage, des événements marquants de sa jeunesse.
Maison natale de Charles de Gaulle – 9 Rue Princesse à Lille – De 19h00 à 23h00
De l’IMA au MUba, du MUba à l’IMA
L’IMA et le MUba Eugène Leroy s’associent pour la 13e édition de la Nuit européenne des musées en proposant des parcours de visite croisés de leurs expositions qui ont de nombreux points communs. Tout d’abord, les deux établissements proposent de s’arrêter sur la question du portrait, vous pourrez donc découvrir des portraits présentés à l’Institut du Monde Arabe tout comme comme au MUba. La soirée se poursuivra autour d’un autre thème, la calligraphie, avant de terminer en beauté cette soirée avec leur activité « Une œuvre, un poème ». Cela vous permettra de découvrir le patrimoine littéraire arabe. Bref, c’est l’occasion de découvrir non pas un musée mais deux le temps d’une même soirée.
Institut du Monde Arabe et le MUba Eugène Lacroix – 9 rue Gabriel Péri à Tourcoing – De 18h00 à 00h00
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube