Les trois incontournables du week-end : 26-28 octobre 2018
Les tops
Oyé Oyé chers écoliers, tenez-vous prêts, c’est la rentrée ! Mais ne blâmons pas si vite ce sacré Charlemagne pour cette splendide invention. En effet, du temps des Gaulois, les druides enseignaient déjà l’art de la botanique aux enfants et les jeunes Romains apprenaient le grec et le latin à des heures bien matinales. Vous aurez compris où je veux en venir : se cultiver, ça ne date pas d’hier !
Vernissage de l’exposition JEUX (rituels & création)
A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, la gare saint sauveur organise une exposition regroupant une vingtaine d’artistes contemporains. Les thèmes de l’espace, l’enfance et l’adolescence seront abordés et le spectateur sera invité à prendre part à l’exposition via des installations et des projections. Voyage visuel et sonore garanti ! Le vernissage sera suivi d’un DJ set pour continuer le voyage.
Où ? Gare Saint Sauveur, Bd Jean-Baptiste Lebas à Lille
Quand ? 7 septembre à 18h
Combien ? Gratuit
Conférence Millet
Dès le 13 octobre, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueillera pour notre plus grand plaisir une rétrospective sur ce grand artiste du 19ème siècle : Jean-François Millet. Mais pour nous faire patienter jusque-là, Annie De Wambrechies, conservatrice du musée, organise et anime une conférence sur l’artiste le 10 Septembre. Une occasion de découvrir plus amplement cet artiste d’avant-garde.
Où ? Palais des Beaux-Arts, Place de la République à Lille
Quand ? 10 Septembre 10h30 – 11h30
Combien ? Gratuit dans la limite des places disponibles
Journées européennes du patrimoine
Nul véritable besoin de commentaire pour un tel événement. Cette 34ème édition met à l’honneur le thème de la jeunesse. Vous pourrez aussi profiter d’une installation urbaine qui sera réalisée entre le 14 septembre et le 8 octobre par l’artiste Quentin Carnaille. Avec ce projet, l’artiste lillois souhaite recouvrir de cubes en miroirs les visages de sept statues lilloises emblématiques.
Tout est gratuit mais pensez à bien réserver car l’accès à certains lieux est limité en nombre.
Où ? Partout
Quand ? 16 et 17 Septembre
Combien ? Gratuit
Soirée Food Photography
Au Chti, on aime bien se cultiver, mais on aime surtout bien manger. La maison de la photographie a donc attiré mon attention car elle organise pour la première fois une soirée dédiée à la food photography, en invitant le fondateur du Foodphoto Festival danois Günter Beer. Vous savez donc quoi faire le 18 Septembre … allez donc dévorez des yeux des clichés des plus appétissants !
Où ? Maison de la Photographie, 28 rue Pierre Legrand, Lille
Quand ? Lundi 18 Septembre à 19h
Combien ? Gratuit
Festival international du court métrage
Entre le 23 septembre et le 1er octobre, découvrez la 17ème édition du festival international du court métrage. Tous les jours, profitez de projections en plein air, de rencontres avec des professionnels ou de séances pour les jeunes. Ce festival offre un moment de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes. Il réserve une place privilégiée aux formes contemporaines et à l’innovation.
Où ? Un peu partout
Quand ? Du 23 septembre au 1er octobre
Nocturne à la villa Cavrois
Pour finir, je vous propose un grand classique. Une des cinq nocturnes à la Villa Cavrois se tiendra le 28 Septembre pour finir ce mois de la culture en beauté. N’hésitez pas à voir ou revoir ce chef d’œuvre architectural de Mallet-Stevens.
Où ? Villa Cavrois, 60 Avenue Kennedy à Croix
Quand ? 28 Septembre
Combien ? 10€
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube