Dimanche pluvieux, enfants heureux
Chtite Canaille
1. Il y’a une édition limitée avec une couverture spéciale
Et oui, chaque année les annonceurs découvrent en exclusivité quelques jours avant le week-end de distribution le guide. La seule chose qui change: la couverture. La couverture officielle reste secrète jusqu’au samedi matin 10h.
2. Le travail commence dès septembre
Après avoir passé une année à se former : démarchage, tests, rédaction, cours de culture culinaire, vins, bières… C’est le grand saut ! En septembre, le travail reprend pour vous sortir en mars un guide toujours plus pertinent et beau. Un maximum d’établissements est testé, les rédactionnels sont refaits et la création visuelle du guide est revue. L’actualisation annuelle du guide est véritablement une grande force !
3. Nous sommes étudiants bénévoles
Lors du week-end de distribution entre autre beaucoup de personnes s’étonnent de notre âge… Et oui, chaque génération se compose d’étudiants âgés de 20 et 23 ans. Cependant, c’est au sein du Chti que l’on fait nos premiers pas dans la vie professionnelle et nous donnons le maximum pour être à la hauteur d’une véritable entreprise.
4. Date de création… 45e édition aujourd’hui.
Il y a 45 ans, le Chti voyait le jour. Voilà le témoignage de l’un des trois fondateurs, Pierre Burnet.
« L’aventure Chti a commencé il y a 44 ans… Ça n’a pas été facile de se faire une place au sein des associations de l’EDHEC mais le plus dur a été de trouver notre légitimité auprès des Lillois. Pourquoi des étudiants auraient-ils leur mot à dire sur les établissements lillois ? C’était une véritable bataille : le Chti était alors complètement inconnu.
Nous étions avant tout trois amis et notre inspiration nous est venu du Petit Paumé (le city-guide lyonnais) pour répondre à un réel besoin d’informations pour les habitant de la Capitale des Flandres. Nous avons été dès la première année confrontés à la concurrence : une autre école (d’ingénieurs) voulait elle aussi faire un city-guide de Lille. Nous avons su les prendre de vitesse notamment grâce à l’enseignement de l’EDHEC : nous étions tout simplement mieux outillés qu’eux pour vendre notre projet aux différents annonceurs.
Autant vous dire qu’à cette époque, on était bien loin du week-end de lancement tel que vous le connaissez place de la République ! Les premières distributions du guide se sont faites dans les restaurants universitaires. Bien qu’il soit gratuit, les gens nous rendaient nos guides au début… C’était la preuve que les étudiants lillois, notre première cible, étaient réticents.
Cependant, nous avons peu à peu gagné en légitimité. En effet, c’est suite à cette première distribution et à cette première édition du guide en 1975 que nous avons été contacté par un annonceur pour prendre de la publicité dans notre guide. Nous avions alors franchis un grand pas et l’aventure commençait ! »
5. Pendant longtemps le Chti a été payant
6. Offre carte chti ?
Même si certains semblent l’ignorez, toute l’équipe du Chti travaille pour les lillois. L’offre carte Chti est une carte permettant d’avoir des réductions dans une bonne partie des établissements du guide !
7. Le poids pris par les testeurs
L’équipe du Chti travaille pour les Lillois 29 testeurs, voire 31 avec les deux présidents. Avec plus de 600 restaurants testés chaque année, le Chti comprends 39 coups de cœur, 18 coups de foudre…Et en moyenne 3,44Kg pris par testeur !
8. Avant que ne naisse la mascotte de Chtite Canaille, Canaillou, « Chti » était la mascotte officielle de l’association lors des premières années de parution !
9. Nombre de passage sur le week end de distri
300 000 visiteurs sur le village de la « Distri », comme on l’appelle entre nous.
10. 200 000 exemplaires
Depuis 1973, l’aventure du Chti accompagne les habitants de la MEL. Aujourd’hui, c’est à 200 000 exemplaires que le Chti est distribué lors de la « Distri »… Sans oublier les 50 000 exemplaires de Chtite Canaille.
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube