Les incontournables du week-end (4-5 juillet)
Insolite
Dans quelques jours à peine, l’édition 2021 du Chti et de Chtite Canaille sera dévoilée aux habitants de la région. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le guide de la métropole et qui vient compléter son histoire. En effet, depuis 48 ans, Le Chti publie ses critiques sur les établissements de la métropole et fait réellement partie du quotidien des Lillois.
C’est en 1973 que la jolie aventure du Chti est née dans l’esprit de quatre étudiants de l’EDHEC, Philippe D’HERBOMEZ, Jean-Luc LE CORRE, Pierre BURNET et Jacky SEMELET, qui souhaitaient répondre à un réel besoin d’informations pour les habitants de la Capitale des Flandres. Le guide répertorie alors des endroits originaux, sympathiques et utiles et est diffusé gratuitement afin d’être accessible et populaire.
Lire aussi: Distribution du Chti 2021
Le guide ne s’arrête pas en si bon chemin puisque les années suivantes seront de francs succès. Le guide élargit sa cible en intégrant des rubriques qui concernent aussi Roubaix et Tourcoing. Concernant son financement, s’il est payant pour les habitants de la métropole certains exemplaires, réservés aux étudiants, sont disponibles gratuitement. Le ton reste décontracté et estudiantin, on retrouve par exemple des pages entières écrites en Chtimi avec des gags. A partir de 1979 le Chti donne son avis sur les établissements qu’il référence afin de conseiller au mieux les Lillois.
Petite anecdote : en 1985, Valéry Giscard d’Estaing, de passage à Lille, serait reparti avec un caleçon aux couleurs du Chti.
Le Chti redevient gratuit et le ton se fait plus doux, certainement par réflexe de survie. Cette gratuité s’impose aussi avec l’arrivée d’un concurrent dont vous n’ignorez certainement pas le nom, Le Petit Futé. D’autre part, un Chti gratuit est aussi synonyme de meilleur capital sympathie auprès des Lillois.
1986 est aussi l’année où pour la première fois, le Chti décide de soutenir une « grande cause ». Cette année-là, il s’agit de l’Unicef.
Lire aussi: Les 10 choses que vous ignorez sur le Chti
Si Le Chti se veut aujourd’hui être le guide des bons plans et seulement des bons plans pour la métropole lilloise, cela n’a pas toujours été le cas. Durant les années 90, le ton se fait plus virulent envers certains établissements. Son influence est alors très importante, un bon ou mauvais avis dans le guide peut être déterminant pour un établissement. A tel point que l’on a pu assister à des autodafés de Chti en 1994 et 1996 ! Mais il s’agit d’un passé bien révolu, Le Chti cherche aujourd’hui à promouvoir les commerçants de la région et travaille main dans la main avec eux.
Le passage à l’an 2000 a marqué tous les esprits. Ce nouveau millénaire a été synonyme de changement au Chti avec la création de son premier site internet ! Il passe aussi à 200 000 exemplaires pour satisfaire au mieux les Lillois. Par ailleurs, Le Chti innove et lance de nouveaux projets avec la création d’Easy Lille, le guide de la métropole en anglais, en 2003 et surtout il donne naissance au guide des familles, Chtite Canaille, en 2005 et qui fait aujourd’hui le bonheur de tous ! 10 ans plus tard, c’est le Chti Etudiant qui voit le jour et est distribué dans toutes les écoles lilloises.
Il y a deux ans, le Chti & Chtite Canaille se mettaient au vert ! Les éditions 2019 étaient 100% recyclées et 100% recyclables, remplies de bonnes adresses pour manger autrement et faire attention à la planète.
Cette année, touchée par le Covid, Le Chti a lancé #neperdonspasleNord, une campagne de soutien aux acteurs économiques du Nord touchés par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Pendant le confinement de novembre 2020, l’association offre de la visibilité aux initiatives des commerçants et lance avec KissKissBankBank une campagne de financement participatif.
Notre nouveau site est aussi sorti en 2021 ! C’est par ici pour le découvrir.
Nous vous préparons beaucoup de surprises…
Rendez-vous du 19 au 23 mai pour découvrir l’édition 2021 ! Cliquez ici pour découvrir l’événement sur facebook.
Le Chti
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube