Les incontournables du week-end (4-5 juillet)
Insolite
Vous auriez bien aimé participer à la Route du Louvre qui s’est déroulée le dimanche 17 avril, ce marathon (et pas que !) entre Lille et Lens. Mais voilà, vous faites malheureusement partie des plus grands sportifs du dimanche, et on sait tous que ce n’est pas le titre le plus sexy. Tout est encore possible cependant : nous vous avons donc concocté une liste de conseils pour devenir le pro de course à pied !
1 – Choisir la bonne paire de chaussure
Pour trouver votre paire idéale, vous devez prendre en considération certains critères tels que l’amorti et le maintien de la chaussure. Mais une bonne paire de chaussure est avant tout une paire qui vous convient. Certaines baskets peuvent corriger, et ce sans semelle orthopédique, votre défaut de pronation (=la façon dont votre pied se déroule vers l’intérieur lorsque vous courez). Que vous courriez sur l’extérieur de vos pieds, ou avec les jambes qui rentrent vers l’intérieur, une chaussure adaptée rétablira ce défaut.
Les modèles phares en 2016 : Kayano de Asics ou l’Air Zoom Pegasus de Nike.
2 – Les vêtements
En plus d’avoir de bonnes chaussures, la tenue est aussi importante dans la réussite de la course à pied. On favorise les t-shirts respirant c’est-à-dire qui laissent échapper la transpiration, n’absorbant pas l’humidité et qui régulent la température du corps. N’hésitez pas à vous couvrir lorsque les températures sont basses car il vaut mieux débuter la course en ayant chaud et à enlever des couches au fur et à mesure.
3 – L’entraînement idéal
Que vous soyez coureur débutant ou confirmé, l’entraînement ne sera pas le même. Un bon entraînement doit répondre à trois questions : Quel objectif ? Quelle durée ? Quelle méthode ?
– L’objectif : ce dernier évolue au fur et à mesure de vos entraînements. Plus vous progressez, plus vous pouvez augmenter l’intensité des efforts. Il est important de varier les vitesses au cours de la séance (20 minutes à 11 km/h puis 5 à 12km/h, 5 à 13 km/h, 10 à 11km/h pour finir par 5 minutes à 10km/h). Courir 30 minutes avec une aisance respiratoire est un bon objectif pour ceux qui débutent.
– La durée : ne commencez pas trop vite et augmentez la durée progressivement au fil de séances.
– La méthode : pensez à alterner les temps de course et de marche et augmentez au fur et à mesure des séances les temps de course. Pensez à bien écouter votre respiration et ne finissez surtout pas épuisé !
4 – L’application mobile
Une application mobile peut vous aider à trouver votre entraînement idéal ? Runkeeper est une application qui propose des programmes en fonction des objectifs fixés (préparer un 10 km…). On reçoit à haute voix la distance parcourue, le temps et les calories brûlées. #turfu
5 – Les erreurs à éviter
La clef du succès se trouve dans la progression. Il ne sert à rien de vouloir en faire trop dès le début mais au contraire, il est important de progresser. Débutant, privilégie l’endurance à la vitesse. En ce qui concerne la vitesse, oubliez le sprint à la fin de l’entraînement et favorisez un retour au calme grâce à un footing lent. Enfin, ne tentez pas de suivre quelqu’un de meilleur que vous mais restez fixer à votre propre entraînement. Rien ne sert de courir avec un sportif de haut niveau pour chiner, il faut partir à point 😉
A vos baskets !
Charlotte
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube