Où dénicher vos oeufs de Pâques ce week-end ?
Insolite
« En tant que parent, quand on visite un lieu, c’est difficile d’être à la fois visiteur et d’occuper, intéresser les enfants. On se demande aussi si on leur montre les bonnes choses. » Voilà le problème que s’est posé Clémence Decouvelaere, une jeune lilloise qui est aussi maman de trois enfants. Et pour y remédier, elle a décidé de créer les carnets d’exploration Milirue, des carnets qui permettent de découvrir Lille de façon ludique et en famille.
Tout part d’un constat simple : on en a marre de traîner les enfants dans toute la ville sans qu’ils ne se souviennent de rien de ce qu’ils ont vu à part la glace qu’ils ont dégusté pour le goûter (même si elle était délicieuse !). On ne veut plus s’épuiser à jouer au guide toute la journée alors qu’on est pas vraiment des experts en histoire, pour que le soir ils ne se souviennent que du « métro qui était trop cool ». Au contraire, c’est une balade qui devrait réjouir toute la famille et laisser des souvenirs inoubliables, surtout dans notre belle métropole lilloise ! Et pour ça, quoi de mieux que de transformer cette balade ennuyante en une visite ludique ? Car comme l’observe Clémence, une visite dans laquelle les enfants sont actifs laisse davantage de vrais souvenirs à vos enfants. Et c’est comme ça que sont nés les carnets d’exploration Milirue. Le concept est simple : les carnets présentent un parcours de visite de la ville de Lille adapté aux âges de vos enfants. Un carnet est dédié aux enfants de 4 à 7 ans, et un autre aux enfants de 8 à 12 ans, pour une visite de Lille adaptée à chaque âge ! Et en plus du carnet papier, Milirue c’est aussi une web-app pour simplifier la vie des parents : mili’web, une carte interactive qui permet de vérifier qu’on va dans la bonne direction et qu’on regarde au bon endroit, et qui indique les meilleurs parcs pour se poser et en prendre un goûter, ou encore l’endroit le plus proche pour changer une couche.
La visite de Lille guidée par les carnets Milirue est entièrement libre, il n’y a ni timing ni horaires. Vous pouvez commencer par la grand-place, en admirant la colonne de la déesse au dessus de la fontaine, la Vieille Bourse puis continuer par le Beffroi. Mais si l’envie vous prend, vous pouvez également commencer chez vous en écoutant en famille un podcast qui vous racontera l’histoire de Louise de Bettignies, une agent secret qui travaillait pour les services secrets britanniques pendant la Première Guerre mondiale, et qui a donné son nom à la magnifique place Louise de Bettignies dans le Vieux-Lille. Vous pouvez même étaler votre visite sur toute la semaine ! Le but ? S’adapter au vrai rythme de vos enfants, pour qu’ils profitent un maximum de leur visite. Ils alterneront entre des vidéos, des vieilles photos, ou encore des défis « Cherche et trouve » qui rendront leur visite bien plus agréable !
En plus d’avoir été conçus avec des parents locaux pour avoir tous les meilleurs tips sur la ville de Lille, les carnets Milirue ont été élaborés avec des spécialistes : un historien lillois, un orthophoniste ou encore une enseignante en école primaire afin de répondre au mieux au besoins des enfants, et respecter leurs besoins fondamentaux, jouer, apprendre et explorer. Clémence a même testé les parcours et les activités avec ses propres enfants ! Le tout en étant 100% made in France et éco-conçu, et illustré par Papioline, une illustratrice lilloise.
Alors qu’attendez-vous pour commandez votre carnet et partir à la (re)découverte de Lille avec Flore et Basile, vos deux nouveaux petits potes de vadrouille ?
Belle visite les Canailles !
Chtite Canaille
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube