ABEJ : Grande Cause 2019 du Chti
Insolite
Depuis que le site internet du Chti a fait peau neuve au mois de Septembre, nous nous sommes efforcés de partager avec vous, chers lecteurs, les bons plans de la métropole lilloise que nous avons réussi à dénicher : sélection de nos bons plans carte Chti, jeu-concours pour se voir offrir un repas au resto à l’occasion des 40 ans du Chti, adresses insolites (Chacha’s Bakery) ou sélection des meilleurs évènements du moment (exposition Happy Birthday au Tripostal)…. Et bien, pour ce nouvel article, continuons à nous aventurer sur le délicieux terrain de la culture. Oui, élevons-nous, nourrissons nos pauvres âmes, alimentons notre imagination et pour cela, Le Chti, tel un gourou, a décidé de vous mener au LaM, le musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, pour l’exposition phare du moment : « Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henri Kahnweiler et ses peintres ».
A l’occasion de ses 30 ans, le LAM a décidé de marquer le coup en invitant la super star du cubisme Daniel-Henri Kahnweiler et quelques uns de ses potes à venir se montrer tout près de chez nous. Pour faire court, ce brave homme a eu l’excellente idée d’ouvrir une galerie à Paris où très vite les grands noms du cubisme naissant se rencontrent et font vivre ce nouveau mouvement. Il cédera par la suite sa riche galerie à sa belle sœur, Louise Leiris, amoureuse d’art moderne. Les pièces maitresses de cette galerie nous sont donc proposées au LAM jusqu’au 12 Janvier 2014. Voilà pour la petite histoire.
Chers lecteurs, cette exposition vous plaira très certainement. Vous serez impressionnés par le musée qui, grâce à ses volumes, sa luminosité et l’agencement des salles, invite déjà à la réflexion et au voyage. Laissez-vous séduire et transporter par les tableaux de Picasso, Léger, Braque ou encore Gris qui se succèdent de façon cohérente et aérée. Voilà, vous n’en ressortirez qu’enrichis et éclairés sur le cubisme et ses origines.
Cependant, si vous n’êtes pas féru d’art et de musées, le Chti vous déconseille vivement de commencer par le LAM. Même si la plupart des œuvres sont vraiment marquantes, il nous semble que cette exposition – tout comme l’exposition permanente – présentent des œuvres complexes et parfois difficiles à aborder. Néanmoins, en tant qu’initié, le LAM est un merveilleux terrain de jeu où votre imagination travaille sans cesse, où votre cerveau est en constante ébullition et où votre esprit s’élève dans les volumes majestueux de musée. Alors voilà, que vous soyez d’accord ou non avec ce qui vient d’être écrit, que le cubisme soit votre dada(isme) ou non, une chose au moins est certaine : entre l’ouverture du Louvre de Lens, les 30 ans du LAM, la dynamique Piscine de Roubaix et bien d’autres encore, le Nord est bel et bien devenu une terre de culture dynamique et foisonnante, et ça, ça fait plaisir!
INFOS:
L’exposition Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube