Les trois incontournables du week-end : 1-3 février 2019
Actu Food
18h30, rue des Bouchers à Lille. Nous poussons la porte du mystérieux Bloempot pour rencontrer Florent Ladeyn, parrain du Chti 2014. Finaliste de Top Chef, cuisinier flamand, Florent est un mec du Nord, fier de ses origines et très attaché à sa région. La cuisine n’a (presque) plus de secret pour lui, 9 ans dans le métier tout de même ! Mais au-delà de l’image médiatisée, Florent reste un chti naturel, authentique, passionné, partagé entre ses deux restaurants, le Bloempot et l’Auberge du Vert Mont. Retour sur notre parrain de cette 41ème édition.
Bonjour Florent. Vous venez d’ouvrir cette année le Bloempot. Pourquoi un restaurant à Lille ?
Au début, ce n’était pas du tout prévu ! Je cherchais une maison. La première annonce sur le Bon Coin parlait d’un petit entrepôt dans le Vieux-Lille. J’ai envoyé un mail, la visite s’est faite rapidement et ça a été un énorme coup de cœur !
Un petit mot sur l’Auberge du Vert Mont ? Ça change quelque chose d’être étoilé ?
À l’Auberge du Vert Mont, c’est la même cuisine qu’au Bloempot, les prix sont similaires mais le cadre est différent. Ça reste dur de comparer, le Bloempot vient d’être lancé alors que l’Auberge du Vert Mont a ouvert ses portes il y a 31 ans déjà !
Pour l’étoile, ça ne change rien. Nous sommes contents mais nous restons simples. On continuera à ne pas avoir de nappes, à servir en chemise, à manger avec les doigts et surtout à garder les mêmes tarifs !
Comment ton attachement au Nord se reflète t-il dans ton établissement et ta cuisine ?
Au niveau de l’établissement, on retrouve un style flamand et industriel notamment avec les briques. Pour la cuisine, on se veut vraiment être une cantine flamande. On cherche la convivialité, que les clients passent un bon moment sans prétention. Notre but c’est de pouvoir proposer des produits, des plats de qualité à des prix abordables et dans une ambiance conviviale. Cuisiner pour une élite n’a pas de sens pour nous.
Ça change quoi d’avoir un top chef dans la cuisine ?
L’équipe a plus de responsabilités et on a plus de demandes (Comptez 2 mois pour une réservation au Bloempot !)
Le Chti recense les bons plans à Lille. Si tu devais nous donner 3 adresses, lesquelles choisirais-tu ?
Un bar : La Capsule, deux restaurants : Chez Moi et Pessoa
Quel est ton plat préféré ?
La poule au riz !
Est ce que tu te vois construire ton avenir à Lille ? Quels sont tes projets ?
J’ai pas mal de projets en cours. Et oui je compte rester dans le nord. « Je ne suis pas chez moi ailleurs ».
Pour finir l’interview, on a proposé à Florent un tac au tac. Le but ? On lui propose 2 choix et il faut répondre le plus rapidement possible. Voici le résultat :
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube