L'agenda culturel d'Octobre
Culture
Situé en plein cœur de Lille, au 13 rue de la Clef, Hanami Café est l’œuvre de Candyce et Victorien, un jeune couple un peu trop fan de Miyazaki. Leur histoire commence au lycée, en classe de LV3 japonais, et depuis cette rencontre ils ne se quittent plus, ni l’un ni l’autre… ni le japonais.
Candyce, fan de mangas et d’animés, diplômée en sciences de l’éducation japonaise et Victorien, expert du saké et véritable gastronome-sommelier passionné de saveurs nippones… À deux, ils avaient un rêve : celui de transmettre leur amour de la culture japonaise.
Un rêve qu’ils ont transformé en lieu bien réel : Hanami Café, un espace chaleureux et hors du temps, où l’on parle japonais autant qu’on le déguste. À mi-chemin entre salon de thé, bar à saké, bières japonaises et autres alcools traditionnels mais aussi centre culturel, Hanami est à l’image de ses fondateurs : généreux, curieux et résolument passionnés.
Depuis le comptoir, les parfums du matcha, du yuzu et du sésame grillé flottent dans l’air. On y sert des mochis fondants, des takoyakis croustillants, des boissons venues tout droit de l’archipel, avec d’innombrables cocktails que Victorien prépare et sélectionne avec la sérénité et la quête d’équilibre d’un jeune Unsui.
Attention : ici c’est du sérieux. Chaque recette et chaque ingrédient sont pensés avec soin, et l’expérience est authentique. On peut venir juste pour un goûter, pour discuter manga autour d’un matcha ou d’un bento, ou pour apprendre à déguster son saké correctement (honte à celui qui l’avalera comme un vulgaire shot de vodka).
Mais avant tout, Hanami Café est un lieu de partage et de transmission. Candyce et Victorien y organisent des ateliers variés :
En plus, les deux passionnés n’hésitent pas à faire appel à des invités spécialistes, pour garantir qualité et authenticité. Le planning et les intervenants sont variés, mais ils changent surtout tous les mois !
Pour ne surtout rien manquer, rendez-vous directement sur le site internet
Finalement, Hanami (花見), c’est cette tradition japonaise qui consiste à admirer les cerisiers en fleurs, et on la retrouve bien au 13 rue de la Clef. Un instant éphémère au cours duquel la culture nippone fleurit, qui reste ancré, doux et joyeux. À Lille, si les sakuras sont rares, l’esprit Hanami, lui, est bien là : convivialité, émerveillement, et partage, l’idéal quand on est en overdose de welsh ou de Saint-Omer…
Pour en découvrir plus, rendez-vous sur instagram !
Où ? 13 rue de la Clef, Lille
Horaires ? mardi-samedi (11h30–20h), dimanche jusqu’à 18h
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube