Hors Normes : la start up qui sauve tes fruits et légumes moches du gaspillage
Actu Food
Aujourd’hui se tenait la conférence de presse de Séries Mania, le festival international qui récompense les meilleures séries de l’année. Ce fut l’occasion pour l’équipe nouvellement dirigée par Anne Bouverot, qui succède à Rodolphe Belmer, de nous présenter les séries en compétition pour cette nouvelle édition.
Déjà promue cette année au rang de région européenne de la gastronomie, les Hauts-de-France ne sont pas en reste en ce qui concerne l’audiovisuel. En effet, ce sont près de 10 films qui sont tournés chaque année dans la région. La raison de cette attractivité ? Les Chtis, connus pour leur accueil chaleureux, et évidemment, notre belle architecture, rappelle Monsieur Delepaul, délégué de la MEL à la culture et au tourisme. Cette semaine de festival va faire rayonner la ville de Lille qui compte bien s’appuyer sur cet évènement pour rendre le territoire encore plus attractif.
« La série c’est le miroir de nos vies, elle nous donne la possibilité de réfléchir sur le monde qui nous entoure », Monsieur Delepaul, délégué de la MEL à la culture et au tourisme.
Séries Mania s’ouvrira le 17 mars par une grande soirée au Trispotal en partenariat avec Konbini. Elle marquera le début de l’exposition à ne pas manquer : « Don’t skip », dédiée à l’histoire des génériques de séries.
Tout au long de la semaine se dérouleront des projections dans les différents cinémas lillois, des conférences organisées au Théâtre du Nord et des rencontres avec la crème de crème de monde sériel. Venez découvrir lors de masterclasses Philippine Leroy Beaulieu (la STAR, girl boss et piquante d’Emily in Paris), Cédric Klapisch (réalisateur de L’auberge espagnole et En corps), Bryan Cox, Cécile de France ou encore Lisa Foy présidente du Jury de Série Mania et créatrice de la série Westworld.
Cette semaine sera aussi l’occasion d’engager de nombreuses réflexions sur l’industrie des séries grâce aux conférences dispensées au Théâtre du Nord. Parmi les sujets, on planchera sur : « La représentation de la guerre est-elle possible en série ? », « Que peuvent les séries pour l’écologie ? » par Cyril Dion, « Les séries ont-elles du style ? » ou encore « La petite cuisine des séries ». En tant que bons Chtimis cette dernière nous met déjà l’eau à la bouche !
Pour les plus groupies d’entre vous, rendez-vous au fan club pour rencontrer les acteurs des séries Demain nous appartient, Nawell Madani de Jusqu’ici tout va bien, Jean-Luc Reichmann et Lola Dubini, et bien d’autres !
« Cette année, trois thèmes sont largement ressortis des propositions », déclare le directeur de la programmation du festival. En effet, près de la moitié des séries proposées se déroule dans les années 1980-1990, les femmes se retrouvent au cœur des narrations et la question de l’écologie n’échappe pas au petit écran.
En projection d’ouverture, on retrouvera pour leurs premières mondiales Salade Greque, la suite sérielle de l’Auberge Espagnole et Transatlantique, la nouvelle série de la créatrice d’Unorthodox.
Pour découvrir la programmation complète rendez-vous sur le site de Séries Mania.
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube