Action contre la faim

Top des librairies, magasins de musique et galeries d'art

Top des librairies, magasins de musique et galeries d'art

11 Déc 2020 | CULTURE

À l’heure du confinement, où essentiel rime avec supermarché et garages auto mais très peu avec galeries et librairies, les établissements culturels restent fermés pour la plupart. Si certains ont pu rouvrir dès le 28 novembre (librairies, magasins de musique, galeries d’art), d’autres voient leur réouverture repoussée au 7 janvier (musées, cinémas, salles de spectacle).

On vous présente ici des établissements de la métropole qui nous ont partagé leur témoignage dans le cadre de la campagne Ne Perdons pas le Nord, et dont l’activité pourrait vous intéresser :

Librairies


- Astro City Comic Shop
74 rue de l’Hôpital militaire, Lille
03 20 55 10

La librairie spécialisée en comics et produits dérivés, gérée par des experts en la matière, propose des bandes-dessinées, couvertures et statuettes qui raviront les plus fins collectionneurs et les amateurs de old-school.

- Au Temps Lire
404 Avenue de Dunkerque, Lambersart
03 20 92 43 26

En plus de sa librairie physique, Au Temps Lire propose une boutique en ligne et un site où les ouvrages en vente sont commentés en détails par les libraires. Parfait pour trouver LE livre qui plaira sous le sapin !

- Nouvelle Librairie internationale V.O.
66 Rue Gustave Delory, Lille
03 20 52 64 13

Do you speak english? absolutamente no ! Ich verstehe überhaupt nichts. La Nouvelle Librairie internationale V.O. propose toutes sortes d’ouvrages en langue originale ou en version bilingue. S’il n’est plus possible de pratiquer ses langues étrangères en voyageant, un Herman Hesse ou Gabriel García Márquez fait largement l’affaire.

- La Forge
5 Place du Général de Gaulle, Marcq-en-Barœul
03 20 52 38 65

D’après la rumeur, c’est en lisant qu’on deviendrait forgeron... ou en forgeant qu’on deviendrait lecteur. Ici, la littérature jeunesse existe dans toutes ses déclinaisons et en convertirait plus d’un à la lecture.

Magasins de musique

Pour vous lancer en tant que mélomane ou pour bichonner vos instruments, de nombreux établissements sont disponibles dans la région :

- Couturier & associé
19 Rue de Courtrai, Lille
03 20 51 74 48

Ici, pas de points ou d’ourlets mais trois passionnés expérimentés qui vendent et réparent des instruments à vent, bois ou cuivres.

- La maison du piano
83 Rue Colbert, Lille
03 20 57 06 06

Tout est dit dans le nom: vous trouverez dans cette boutique tout ce qu’il y a à savoir sur l’art des dix doigts et pourrez même vous faire livrer le piano de vos rêves pour les fêtes !

- Le Quatuor Librairie musicale européenne
6 Rue du Haze, Tourcoing
03 20 24 46 99

Ce sont toutes sortes de partitions, classiques ou modernes et pour divers instruments, que l’on peut retrouver au Quatuor pour plonger dans un rêve parsemé de croches et de clés de sol. Vous pouvez soutenir la librairie musicale, dont la plus grande clientèle est constituée par les établissements artistiques pour la plupart encore fermés, via le crowdfunding proposé par Kiss Kiss Bank Bank et Le Chti ici.

Galeries d’art :

- Galerie collégiale
15 rue de Seclin - Lille
06 07 90 46 28

Il est possible de visiter la jolie galerie sur RDV. Dans une maison de maître typique du XIXème siècle, on retrouve des œuvres contemporaines qui animent l’intérieur de la demeure.

- Les jARTins de Sabila
8 bis Rue de l'Ermitage, 59100 Roubaix
03 20 26 91 89

Nathalie Lemire propose des cours en vidéo, Les leçons de Nana, et ses œuvres sont exposées dans sa galerie en ligne.

Vous pouvez enfin retrouver notre sélection 2020 de magasins de musique, galeries d’art et librairies dans la rubrique Shopping culturel du Chti, page 101.

Note utilisateur ( votes)