Votre médecin en un clic
Shopping
Oubliez les clichés si bien présentés dans Bienvenue chez les Chtis. Ce fromage maintenant connu dans la France entière par l’agressivité de son odeur, son goût, sait également adoucir vos papilles. Il en deviendrait même l’atout essentiel d’un repas réussi.
Le nom du maroilles vient de la ville qui l’a vu naître au 7ème siècle. C’est donc un fromage ancien qui a su au cours de son histoire constamment évoluer et s’améliorer en fonction des recettes. Sa renommée, elle, n’a cessé de grandir. Déjà fromage préféré d’Henri IV, le maroilles est devenu progressivement partie intégrante de la culture française, particulièrement dans le Nord.
Sous appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1986, le savoir-faire des fromagers est enfin récompensé après des siècles d’amélioration. Le maroilles serait ainsi le seul AOC du Nord-Pas-de-Calais. Ce n’est donc pas par hasard si nous le surnommons « le plus fin des fromages forts ».
S’il vous reste un petit bout de maroilles dans le frigo, avec cette odeur qui empeste un peu trop, ne le jetez-pas ! Laissez-vous envahir par des recettes croustillantes. Le Chti a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures recettes qui font la fierté du nord.
Ingrédients (5 pers)
· 1 GROS maroilles
· 1 kilo de pommes de terre
· 200 g de lardons fumés
· 3 gros oignons
· 2 gousses d’ail
· 50 g de beurre
· 5 cuillères à soupe d’huile
· sel, poivre
Préparation
Laver les pommes de terre ; les faire cuire 10 minutes à l’autocuiseur. Les refroidir, les éplucher et les couper en rondelles assez épaisses.
Faire chauffer le beurre et l’huile ; y verser les pommes de terre, les oignons et l’ail coupés en lamelles.
· Faire rissoler 10 minutes ! Pas plus hein !
Ajouter les lardons fumés, mélanger et faire rissoler 10 minutes de plus puis placer dans un plat allant au four. Pas d’inquiétudes le maroilles arrive !
· Déposer 8 morceaux du fameux fromage sur les pommes de terre rissolées en plaçant le côté « »croûte » » vers le haut. Placer le tout sous le gril du four durant 5 minutes de façon à faire fondre le maroilles.
Ingrédients (4 pers)
· 200 g de feuilletage
· 1 jaune d’œuf
· 1 botte d’asperges
· 15 cl de crème fraîche
· 1/2 citron pressé
· 1 dl de lait
· 100 g de Maroilles
1/2 botte de ciboulette
Préparation
Te laver les mains.
Préchauffer le four à 180°, étaler le feuilletage sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Le découper en 4 rectangles de 15×18 cm. (Enfin dans la réalité, tu improvises la longueur)
Mélanger le jaune d’œuf dans un bol, avec 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquer cette dorure sur le feuilletage. Cuire au four 15 minutes à 180°c.
Eplucher les asperges. Les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante et les cuire légèrement croquantes et gourmandes.
Ouvrir les feuilletés dans le sens de l’épaisseur et les tenir au chaud. Faire chauffer le lait, saler et maintenir au chaud.
La crème au maroilles
Dans une casserole, chauffer la crème fraîche avec le paprika en flocons et le jus d’un 1/2 citron. Y ajouter le maroilles coupé en petits dés sans cesser de mélanger pour obtenir un mélange homogène et onctueux. Saler, poivrer.
Disposer les bases des feuilletés dans chaque assiette. Les couvrir de la crème au Maroilles, parsemer de ciboulette ciselée. Disposer les asperges au-dessus. Mixer le lait chaud afin d’obtenir une mousse onctueuse. En déposer un peu sur les asperges. Saupoudrer de paprika et couvrir à demi avec le couvercle du feuilletage.
Les recettes à base de maroilles sont donc nombreuses. Nous pouvons citer les moules en papillote, les noix de St Jacques au beurre de maroilles ou encore les gaufres à la chantilly de maroilles ! Ces recettes ne manquent pas d’imagination et donnent au maroilles une image plus douce et raffinée. Nous comprenons donc mieux les raisons d’une telle admiration dans le nord pour ce fromage. Et si toutefois Bienvenue chez les Chtis a un peu faussé notre perception, la parution de ce film a au moins permis d’augmenter les ventes de près de 25% en France.
Alors comme beaucoup de Français, laissez-vous tenter par ce fromage. Pour les plus courageux, mangez-le dès le matin en le trempant dans le café. Pour le reste, optez davantage pour l’une de nos recettes.
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube