Réouverture de la Vieille Bourse

Réouverture de la Vieille Bourse

28 Mai 2020 | INSOLITE - SORTIR - CULTURE

Les infos "covid-19" 

A partir du vendredi 29 mai, la Vieille Bourse fait sa rentrée d'été ! Les bouquinistes seront présents aux horaires habituels du mardi au dimanche de 10h à 19h. 

Dans le contexte de la crise du Covid-19, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera fourni par les commerçants. Un sens de circulation sera mis en place avec une entrée et une sortie distinctes. 

C'est le moment de faire un petit retour historique sur ce magnifique monument de Lille ! 

Érigée entre 1652 et 1653 par Jules Destrée, la Vieille Bourse est à l'origine construite pour devenir une bourse de commerce. Elle est l’un des témoins de l’intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. 

L'activité commerciale fut déplacée à la chambre de commerce et d'industrie du Nord (CCI pour les intimes), et une grande restauration de la Vieille Bourse a été effectuée. Elle a duré de 1989 à 1998, menée par l'association Mécénat. Plusieurs entreprises régionales y ont participé et leurs blasons se trouvent aujourd'hui sur les fenêtres de la façade ! La Vieille Bourse est classée monument historique en 1921.

On peut y apercevoir une statue du dieu du commerce de l'Antiquité : Mercure. Ce monument est emblématique grâce à son style architectural typique de la Renaissance flamande. Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, le bâtiment est en fait un emboîtement de 24 demeures qui renferme une magnifique cour intérieure, véritable havre de paix, où les bouquinistes, fleuristes, joueurs d’échecs et badauds se donnent aujourd’hui rendez-vous.

 

Note utilisateur ( votes)