L'adresse de la semaine - Musée des canonniers sédentaires
Culture — 05 Nov 2019
Le musée des canonniers sédentaires de Lille c’est le musée historique de Lille par excellence. A l’approche du 11 novembre, c’est le moment rêvé pour revisiter son Histoire au cœur de ce musée. En effet, si les canonniers ont marqué différentes étapes de l’Histoire, durant la première guerre mondiale, ils se battent à Boulogne et Dunkerque, Lille ayant été déclarée ville ouverte.
Son histoire
Qui n’a pas joué au petit soldat étant petit ? Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce lieu emblématique de l’Histoire ?
Le musée est installé dans l’ancien couvent des Urbanistes.
En 1483, les confrères de Sainte-Barbe prêtent serment de défendre Lille. C’est autour des canonniers sédentaires de Lille que ce musée s’articule.
En plus de trouver dans ce musée des pièces de collection, en visitant on découvre aussi des témoignages de la vie des canonniers.
Situé en plein cœur de Lille, ce musée se dresse là, implacable face au changement de la vie. Il est la certitude que Lille est marquée par son Histoire.
Notre avis dans Le Chti 2020
On peut parfois passer à côté de véritables monuments d’histoire dans notre très chère métropole. Le Musée des Canonniers en fait partie, ou du moins, le bataillon auquel il rend hommage. Véritables défenseurs de Lille depuis 1483, vous découvrirez en détails l’histoire de ces hommes de l’ombre. Leur souvenir est si légendaire que l’ancien couvent qui abrite le musée est un don de Napoléon lui-même. Alors, amoureux de la guerre et des canons : à vos armes, prêts, tirez !
Musée des Canonniers Sédentaires de Lille
44 Rue des Canonniers, 59800 Lille