Les sorties du week-end du 30 au 1er avril
Sortir
Vous entendez parler du Louvre Lens depuis un bon moment maintenant mais vous n’avez toujours pas trouvé le temps de vous y rendre ? C’est le moment de sauter le pas !
Et voici nos 5 bonnes raisons d’y aller !
1. Parce que c’est un petit nouveau qui a tout d’un grand :
Inauguré fin 2012, le petit frère du Louvre de Paris voit les choses en grand : un immense parc de vingt hectares, cinq bâtiments principaux, près de 10 000 œuvres et 7 000 m2 de surface d’exposition et de réserves. En effet, les gigantesques réserves d’œuvres sont le « petit + » du Louvre Lens. Et puisque ça vaut le détour, des visites sont organisées dans les réserves et les ateliers de restauration du musée. Ce qu’il y a d’extraordinaire dans ce lieu de stockage, ceux sont les objets que l’on peut observer : des oeuvres inestimables destinées aux différentes expositions du musée.
2. Pour l’exposition temporaire : « »Les Métamorphoses » » d’Ovide
Comme au fil du long poème épique latin d’Ovide, plongez dans l’histoire du monde gréco-romain à travers une trentaine d’œuvres datant de toutes les époques. Entre les bronzes de 1er siècle, la peinture avec Van Dyck et Delacroix, les sculptures telles que celles de Carpeaux et Rodin en passant par Picasso, vous verrez l’incroyable source d’inspiration qu’ont été les Métamorphoses.
L’oeuvre « coup de cœur » de l’équipe du Chti : Narcisse (1869) de Ernest Eugène Hiolle qui représente parfaitement ce mythe et vous troublera par la précision de la sculpture de cet homme tant envouté qu’envoutant…
3. Les oeuvres :
La Galerie du Temps offre un retour historique sur l’art. Vous progressez dans le temps et dans les oeuvres. Et quelles oeuvres ! Celles du Louvre Lens n’ont pas fini de vous étonner; prêtées par le Louvre de Paris, vous pourrez retrouver Le portrait de Dona Isabel de Requesens par Raphaël ou encore le splendide tableau de Franque qui trône au fond de la galerie : L’Allégorie sur l’état de la France avant le retour d’Egypte. Mais vous trouverez aussi diverses sculptures qui vous séduiront tout autant comme L’Enfant triste de Claude-François Attiret.
4. La ville de Lens et le bassin minier du Nord :
Le Bassin minier du Nord est désormais prisé comme destination culturelle. Et détrompez-vous, ce n’est pas seulement en raison du Louvre Lens ! Cette belle région cache en effet de nombreux trésors qui valent le détour ! Alors faites un crochet par Arras, ses belles places et son beffroi ou encore par Douai pour découvrir l’épatant musée de la Chartreuse.
Notre coup de cœur de la région : le Centre historique minier de Lewarde, qui rend hommage aux mineurs et qui promet une visite sortant de l’ordinaire. Allez voir nos photos sur notre Instagram (@lechti) !
5. Le lieu en lui-même :
Ce qu’il y a de plus captivant au Louvre Lens c’est peut être le Louvre Lens lui-même. L’édifice du musée joue sur la sobriété et la transparence des façades dans lesquelles se reflète le parc. Le blanc, la pureté et la simplicité des aménagements créent une ambiance apaisante et calme que l’on retrouve très rarement ailleurs. Alors on s’installe volontiers dans la cafétéria pour profiter un peu plus de ce moment de bonheur.
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube