Le Box Office de Chtite Canaille - janvier, février
Chtite Canaille
A l’occasion du tant attendu retour de la gare Saint Sauveur aujourd’hui même, revenons sur cet établissement charismatique et incontournable.
Petit cours d’histoire pour commencer (tout petit, promis). En 1858, Lille annexe les communes limitrophes de Moulins, Wazemmes, Fives, Esquermes. C’est alors que l’idée de construction d’une nouvelle gare, plus vaste, émerge. Les travaux s’achèvent en 1865 et on inaugure la nouvelle gare Saint Sauveur, ouverte uniquement comme gare aux marchandises. Environ 140 ans plus tard, elle arrête son activité. 20 hectares en plein cœur de la ville sont donc désaffectés… En 2009, des travaux de rénovation de deux de ses halles sont entrepris. La halle A, qui date du XIXe siècle, se transforme en un bar restaurant-salle de concert et un cinéma. La halle B, issue d’une reconstruction des années 1920, est reconvertie en espace d’expositions et d’organisation d’événements. C’est la naissance de « Saint So ».
Aujourd’hui, tout est prétexte à se rendre dans cet espace ouvert et gratuit : expos, concerts, happenings, diffusions de longs-métrages, expositions en tout genre… On y trouve toujours de quoi s’occuper ! Même le gigantesque bambin joufflu en résine noire laquée à l’entrée (œuvre du collectif contemporain russe AES+F) nous invite à y faire un tour. Le lieu est un véritable fouillis poly-culturel. Il favorise la mixité des genres et offre un cadre propice à l’échange ainsi qu’à l’expérience artistique.
Petit zoom sur la programmation de ce Printemps 2015 :
La grande exposition du moment qui inaugure cette nouvelle saison s’appelle ART GARDEN. Découvrez jusqu’au 6 septembre une quinzaine d’œuvres de la jeune scène artistique de Singapour et accédez à ce jardin, ludique et mystérieux à la fois. De nouvelles créations seront réalisées sur place dont la fresque-graff de Sheryo, les sculptures de Daniel Yu, la vidéo de Joo Choon Lin ou encore l’installation de Ryf Zaini.
Le retour de Saint-So c’est aussi le retour de Fantasticité 4. Avis aux manuels ou aux plus créatifs, cette installation vous donne l’occasion de construire à nouveau la ville de demain.
Les événements y sont si diversifiés et de qualité qu’il est difficile d’en faire une synthèse ou d’en sélectionner seulement trois ou quatre. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Sachez que jusqu’à fin juin, il y aura du mercredi au dimanche des événements à ne pas louper à la gare Saint Sauveur. Pour faire votre petit planning, c’est par ici !
En plus de cette belle programmation, il y a toujours le Bistrot de Saint So (tout le monde sait que la culture ça creuse) ! Son architecture originale et conviviale ainsi que sa grande terrasse ensoleillée vous accueilleront pour y déguster une cuisine riche en saveurs ou simplement pour prendre un verre. Si vous avez envie de voyager, le cuisinier propose chaque semaine un plat de cuisine du monde. Et le dimanche, de 12h à 15h, c’est brunch pour tout le monde !
Enfin, rappelez-vous que la gare Saint-Sauveur est aussi synonyme de détente. Donc prenez votre temps, il n’y a plus de train à prendre…
Gare Saint Sauveur – Boulevard Jean Baptiste Lebas, 59000 Lille
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube