Les sorties du week-end du 24 et 25 septembre
Sortir
Lise Bienaimé adore la confiture et cela depuis toute petite. Elle a donc ouvert un joli petit temple qui lui est consacré au 12 rue Esquermoise. Certes la gourmandise est un vilain défaut mais devant ce petit magasin alléchant, impossible de résister à la tentation.
Allons donc visiter ce « coup de cœur » du Chti ! Ici, les confitures trônent sur les murs, rangées par catégories : les aromatiques, les friponnes, les chocolatées, celles au caramel, au Chutney, aux fruits, aux miels, celles pour accompagner les viande et foie gras, pour les confits, pour les fromages et enfin celles à déguster à la petite cuillère… On ne sait plus où donner de la tête !
L’équipe du Chti a eu le plaisir de rencontrer Lise, qui nous a raconté sa folle passion pour la confiture et l’histoire de son échoppe : ce paradis des petits déjeuners, goûters gourmands et saveurs sucrées, si atypique dans le Vieux-Lille.
Comment avez-vous eu l’idée de créer un magasin de confitures ?
J’adore la confiture tout simplement. Je suis tombée dedans petite (NDLR : c’est un peu sa potion magique même si elle ne ressemble en rien à Astérix). Pour moi le petit-déjeuner c’est un rituel, comme le déjeuner ou tout autre repas. J’aime manger des choses variées, festives et grâce à la confiture c’est possible.
Depuis quand et où produisez-vous vos confitures ?
Le magasin à Lille a ouvert en décembre 2013. Toutes les confitures sont fabriquées près d’Amiens en Picardie par nos soins. Les confitures n’ont ni colorant, ni conservateur. Les fruits sont cueillis quand ils sont bien mûrs pour préserver les saveurs. NDLR : bons, beaux et savoureux, que rêver de mieux !
Combien de variétés différentes de confitures vendez-vous ?
Environ 120, tel un styliste on crée des collections de confitures qui se renouvellent régulièrement. Un vrai éventail de saveurs !
Quelles sont vos confitures les plus décalées ?
Pour toutes les découvrir il faut venir faire un petit tour 12 rue Esquermoise, mais pour vous mettre l’eau à la bouche voici quelques idées : Poire à la bergamote, Mangue, coco & chocolat blanc, Abricot & lavande, Fraise & pétale de rose.
Quelle est la confiture qui s’arrache comme des petits pains (à tartiner) ?
Nous avons deux grandes gagnantes parmi les confitures : framboise au champagne et framboise aux fruits de la passion ! Ndlr : la framboise c’est définitivement le fruit de la saison, la star des petits déjeuner, la reine des goûters estivaux !
Quelles confitures s’associent bien avec la viande ?
La confiture « Oignons confits raisins agrumes » est idéale pour des plats en sauce (à base de viande blanche de préférence). Avec le foie-gras, la confiture au « Chutney à la betterave » est un must. Je vous conseille sinon sa petite sœur « figues aux deux poires ».
Une confiture festive pour les grandes occasions ?
« Oignons au Pomerol & truffes » pour les soirées de gala.
Comment déguster sa confiture autrement que sur une tartine classique ?
Il existe mille et unes manières de cuisiner avec de la confiture. Des recettes salés comme sucrées, sans oublier les cocktails bien-sûr.
On peut faire twister une salade avec une vinaigrette sucrée (NDLR : une pointe de confiture « orange exotique » et votre simple roquette sera à tomber).
Pour faire twister vos soirées, adoptez également la confiture ! Le verre vodka-pomme c’est très sympa, mais on dit pas non à une pointe (fleurie) d’originalité. Préparez-vous donc un succulent cocktail à la confiture de géranium baignée dans de l’eau gazeuse et relevée par un doigt de vodka.
La confiture, c’est aussi la meilleure amie des desserts. La farandole de variétés proposée vous permet d’égayer la fin du repas en un clin d’œil ! Servie avec de la Panacotta, les confitures aux fruits rouges feront un tabac !
Retrouvez toutes les recettes inattendues et savoureuses de Lisa sur son blog : www.lachambreauxconfitures.com/blog.
Quelle confiture pour quel profil ?
Un petit bout d’chou : la confiture « fraise gariguette ».
Un hipster toujours hype : la confiture « ananas, pomme & coco ».
Un écolo accro à ses bottes de pluie, qui ne jure que par le bio : la confiture « rhubarbe & gingembre ».
Un rappeur bling-bling : la confiture « framboise & champagne ».
Un jeune cadre dynamique toujours en petit costume : la confiture « poire & vanille ».
Une confiture particulière conseillée aux Lillois un peu trop fêtards pour un lendemain de cuite ?
Il faut soigner le mal par le mal ! Je vous suggère donc le « Confit de bières », notre nouvelle confiture sortie cette semaine !
Le meilleur pour la fin :
Coralie & Julie, les responsables du magasin de Lille organisent des soirées dégustation régulièrement.
Ce jeudi 7 mai, elles vous invitent donc à leur Flower Party ! Dans une ambiance printanière, venez découvrir de la confiture au thym, au romarin, à la fleur de basilique ou bien à la lavande…
N’hésitez pas à réserver sur lille@lachambreauxconfitures.com et à les suivre sur facebook.
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube