Ne perdons pas le Nord : les initiatives lilloises
Les tops
Si lille3000 avait misé sur le thème d’Eldorado en 2019, c’est Utopia qui prend la relève pour la nouvelle saison de lille3000. L’édition s’annonce tournée vers la Nature et ses considérations de préservation, d’équilibre et d’hiérarchie entre elle-même et Hommes.
S’annonçant riche en événements et expositions, Utopia débutera le 14 mai par une journée durant de midi à minuit, animée de festivités sonores et visuelles. On comptera évidemment sur l’incontournable parade qui partira à 19h du Parc Matisse vers l’Esplanade du Champ de Mars, en passant par la Grand’Place tout en évoluant dans le monde d’Alice au pays des merveilles.
Artistes, inventeurs, créateurs et même scientifiques interviendront tout au long de la saison pour éclairer par des propos s’écartant de l’anthropocentrisme traditionnel, nos rapports actuels et futurs avec la Nature. Oeuvres multi-formes, rassemblements et expositions, tous les vecteurs de culture et d’apprentissage sont prévus.
À son usage, Utopia se voudra omniprésente et participative : entre autres la gare Lille Flandres verra son plafond décoré par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, trouvera une imposante oeuvre sur son esplanade. La rue Faidherbe sera elle envahie de « Moss people » soit de « personnes-gazon », elfes verts que l’artiste finlandais Kim Simonsson a créé pour évoquer un monde imaginaire dans lequel règnent ces chimères humanoïdes faites de végétal. De quoi rêver en prenant son train.
Une saison qui s’annonce intense, et tant mieux. Evidemment nous testerons.
Le Chti
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube