Action contre la faim

L'avis du Chti sur LaM

Les imposantes sculptures du parc nous ouvrent les portes d'un édifice cubique où briques rouges s'opposent à une dentelle blanche immaculée. Une première aile laisse place à l'art moderne et au Mécanicien de Fernand Léger, sublimé par une lumière zénithale, puis s’ensuit l'univers contemporain où les installations de Daniel Buren transcendent ces grands espaces. Enfin, après une pause gourmande chez YANKA, on peut admirer la plus grande collection d'art brut de France, Michel Nedjar nous faisant questionner cet "art des fous". En intérieur comme en extérieur, le LaM est véritablement un musée à vivre. L'expo à ne pas louper : André Breton et l'Art Magique, du 24 juin au 1er oct 2017

L'avis du Chti
Dès notre arrivée, on est frappé par l'espace presque infini de ce lieu qui stimule notre imagination. Le parc avec ses imposantes sculptures modernes et l'intérieur avec ses œuvres de Miro ou de Modigliani se répondent en écho et font résonner l'art moderne, contemporain et brut du XXème et XXIème siècles. Chacun se promène en pianotant sur les écrans tactiles à disposition. Une petite faim avant de partir ? Faites un saut au café-restau du musée !

L’expo à ne pas louper : Amadeo Modigliani, Une Rétrospective (jusqu'au 05/06/2016)
- L’accès difficile sans voiture
L'avis du Chti

Le LaM, dont la réputation n’est plus à faire, se plaît à marier les contraires pour cultiver sa singularité. Ici, la nature côtoie l’urbain, les briques font écho au béton et certaines œuvres plus anciennes sont là pour rappeler le caractère percutant des réalisations modernes. Le musée se divise en trois collections : art moderne, art contemporain et surtout art brut, dont le LaM possède la plus grande collection publique de France.


 


L'expo qu'on attend : Aloise Corbaz en constellation (jusqu’au 10/05)


 

+ Le parc et sa collection de sculptures
L'avis du Chti
Joyeux anniversaire le LAM ! 30 ans déjà et on ne s’en lasse pas.
Avec 4 800 oeuvres des plus grands noms des courants d’avant-garde
du XXème siècle, le LAM s’impose comme l’âme de l’art contemporain
de la métropole. Pour les initiés, le LAM est un terrain de jeu parfait où
votre imagination est sans cesse mise à contribution devant des oeuvres
parfois difficiles à aborder pour les novices, mais ces derniers peuvent
trouver leur bonheur dans le somptueux parc. A voir absolument !
+ Les trois cabanes éclatées de Buren, oeuvre surprenante qui vaut le détour
L'avis du Chti
Une immense bâtisse en briques rouges d’un design sans précédent ; un parc de 23 000\
m2 ; trois grandes collections : art brut, art moderne, art contemporain ; 4500 œuvres ; quatre expositions temporaires en 2013 dont « Corps Subtil » et « Picasso, Léger, Masson… L’histoire d’une galerie » ; sans parler des conférences et des ateliers. C’est certain, le LAM a une foule de choses à vous offrir. Alors allez-y faire un tour, ça vaut le détour !\
+ Le parc des sculptures : sublime.
L'avis du Chti
Fort d’un nouvel espace, le musée s’est paré d’une nouvelle identité depuis 2010 : Le MAM est devenu le LAM. Il est actuellement le premier musée à présenter simultanément 3 collections exceptionnelles embrassant les grands courants d’avant garde du XXe siècle jusqu’à s'enorgueillir de présenter les plus grands noms de l’art brut. N’hésitez pas à vous balader dans la bibliothèque accessible à tous ou dans le vaste parc de 23.000m2, les sculptures de maîtres qui jalonnent l’herbe valent le détour.
L'avis du Chti
Fort de sa réouverture cette année, le LAM vous permet, à travers sa triple collection, art moderne, art contemporain et art brut, de découvrir l’art sous toutes les coutures de la modernité. Tous les médiums sont présents, du 2D au 3D. Les non-initiés pourraient être un peu perturbés par la variété des œuvres, et la collection permanente sera alors plus une prolongation des expositions temporaires, plus centrées sur un sujet.

Et vous vous en pensez quoi ?

L'avis des Lillois sur LaM :

starstarstarstarstar starstarstarstarstar
(sur 3 votes)

Note générale

starstarstarstarstar starstarstarstarstar

Anonyme maintenant Anonyme (inactif)

maintenant
Déposer votre avis

Les avis des internautes sur LaM


Soyez le premier à laisser un avis
LaM Mons-en-B. - V. d'Ascq - Hellemmes. Le Chti, le guide lillois n°1 des sorties et restaurants