Top des crêperies lilloises
Actu Food
Alors qu’il fête ses 50 ans cette année (ça vous rappelle quelque chose ?), le guide Gault et Millau a récompensé ce lundi 7 novembre les restaurateurs de notre région. Remise de prix, show culinaires ou cocktail, on revient avec vous sur l’évènement organisé à l’espace Canopy.
Publié pour la première fois en 1972, Gault et Millau (https://www.gaultmillau.org) est le projet de deux journalistes, Henri Gault et Christian Millau, deux amoureux de l’art de la table. Aujourd’hui encore, le guide conseille et récompense ceux qui se passionnent pour la gastronomie et ce, dans toute la France.
Classés de une à cinq toques, il valorise l’accueil, le service, la maîtrise ou encore les créations culinaires des restaurants qu’il découvre.
Saviez-vous qu’un visiteur sur deux choisissait sa destination de voyage en fonction de la gastronomie ? Et bien, après la plage de Dunkerque désignée comme plus belle plage de France, c’est au tour des Hauts-de-France d’être labellisé comme région gastronomique à l’échelle européenne.
Comme l’a tenu à le rappeler Alexandre Gauthier, parrain de cette édition du Gault et Millau, ce label permet de porter fièrement le patrimoine culinaire du Nord, de promouvoir les événements liés à la gastronomie mais aussi de souligner l’excellence des produits de la fourche à la fourchette.
Vous pouvez en découvrir davantage sur leur site : https://gastronomy.hautsdefrance.fr
La métropole lilloise compte de nombreux chefs primés :
Si la gastronomie du Nord se distingue grâce à ses saveurs iodées et fumées et sa convivialité, elle se démarque aussi grâce à ses chefs créatifs et techniciens. C’est eux que Gault et Millau a primé ce lundi et que nous, on a eu la chance de rencontrer.
Parmi ces restaurateurs d’exception, nombreux sont ceux chez qui vous pourrez manger dans notre belle métropole lilloise.
« Jeune Talent » 2018 du Gault et Millau, Damien Laforce et son équipe ont reçu, cette année, le trophée de l’accueil pour Le Braque. L’établissement, qui a ouvert depuis à peine un an, est le premier restaurant de l’ancien candidat de Top Chef.
Le chef d’Arborescence, Félix Robert, quant à lui, est désigné « Jeune Talent ». Tout juste installé dans l’ancien château du textile de Croix, il y prépare une cuisine qui allie ingrédients, goûts, mots et couleurs.
A Marcq-en-Baroeul, Diego Delbecq est primé « Grand de Demain ». C’est dans le cadre atypique d’une ancienne imprimerie qu’il présente sa cuisine singulière et moderne. Comme nous, retrouvez-le dans son établissement Rozó (notre avis).
Le trophée Technique / Excellence est attribué Ismail Guerre-Genton pour sa cuisine vivante, végétale et audacieuse que l’on peut découvrir à Empreinte (notre avis), à Lambersart.
Pour ce qui est du trophée Cuisine de la mer, des lacs et des rivières, il faudra se rapprocher de la côte. C’est à Camille Delcroix, grand gagnant de la saison 9 de Top Chef, que revient ce prix pour ses associations de produits terre et mer qu’il réalise dans son restaurant Bacôve.
Le restaurant du Vieux-Lille Rouge-Barre (notre avis juste ici) est également récompensé grâce à Simon Peru qui reçoit le trophée Sommelier alors qu’à Wambrechies, Olivier Vandromme se voit remettre le trophée Pâtisserie.
Enfin, on retiendra surtout que l’on a de quoi se régaler sans trop s’éloigner !
On a eu l’opportunité de discuter avec Marc Esquerré, enquêteur et aujourd’hui directeur des enquêtes du Gault et Millau depuis plus de 25 ans. On a ainsi pu en découvrir un peu plus sur le fonctionnement des enquêtes du célèbre guide.
Si tout le monde peut postuler pour devenir enquêteur, seuls ceux ayant une vraie appétence pour l’art de la table font partie de la trentaines de recrues. Marc Esquerré évoque même en souriant un de ses collègues qui prévoyait un tour de France de trois semaines pour aller découvrir les restaurants qui lui ont été attribués.
Une fois sélectionné, les nouvelles recrues sont formés durant deux jours et demi d’apprentissages théoriques et pratiques. Puis, elles ont peu à peu des restaurants à juger. Un enquêteur aguerri visite en moyenne 50 établissements par an. Il y va seul afin d’être plus attentif à ce qui se passe autour de lui.
A la fin, l’enquêteur est chargé de remplir un questionnaire comprenant 80 critères de notation. Bien que confidentiel, on a réussi à découvrir une de ces questions : « à titre personnel, retourneriez-vous dans cet établissement ? ». Puis, il attribue une note au restaurant, note qui sera la base de l’attribution des toques.
Alors, on espère que vous êtes aussi fiers que nous de notre gastronomie régionale !
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Bons plans Et adresses à Lille Et sa région depuis 1973
Paramètres de confidentialité
Google reCAPTCHA
Google Analytics
Google Maps
YouTube